Chemise publicitaire : est-il possible d'en créer soi-même et de les imprimer ?
Pour créer une affiche, un flyer ou une brochure publicitaire, la première démarche à prendre en compte est celle du choix de l'imprimeur. Même si la conception d'une plaquette publicitaire peut se faire « à la maison », en revanche l'impression sur chemise devra être confiée à un professionnel d'édition publicitaire. Il faudra alors respecter les consignes fournies par le l'imprimeur.
/wedata%2F0003185%2F2011-06%2Frapport-plaquette-publicitaire-conception-impressi.jpg)
La conception
Le format de l'affiche simple au catalogue
Il existe différents formats de papier pour l'impression des documents. Selon le choix du support final, la mise en page sera évidemment différente. En fonction de la taille, les marges seront plus ou moins importantes ainsi que les bords perdus qu'il faudra établir bien avant de commencer le travail de création.
La couleur
Les imprimeurs de flyer sont soucieux de qualité de leurs documents, mais également attentive à l'impact écologique de cette activité très polluante. Les mélanges de couleurs utilisés dans les conceptions graphiques sont vérifiés et peuvent nécessiter un ajustement. Pour la couleur noire notamment, il faut préférer l'utilisation d'un 100 % de noir en mode CMJN plutôt qu'une superposition de 100 % de Cyan, magenta, jaune et noir beaucoup plus gourmande.
Les textes
Pour la conception de flyer, choisissez des typographies adaptées au document afin qu'il soit parfaitement lisible. Les polices de caractères bâton (Arial, Verdana…) sont à préférer pour les textes et les polices déliées (Times, Century Gothic…) pour les titres. Prévoyez parallèlement des essais d'impression sur une imprimante de bureau pour vérifier le résultat à taille réelle.
L'impression
Le choix du prestataire pour imprimer votre publicité a été fait en amont et il vous reste à préparer le ou les fichiers en vue de l'impression finale. Aujourd'hui, les imprimeurs tolèrent différents types de fichiers facilitant ainsi leur transfert et leur prise en main. Selon les indications, ils seront en PDF, PSD ou JPEG. Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas de faire une copie de vos documents avant de les envoyer.
Les prix
Les prix des impressions publicitaires sont extrêmement variables d'un imprimeur à l'autre. Les plus compétitifs sont, sans aucun doute, les imprimeurs en ligne. Print Pas Cher, Imprimer moins cher ou Veoprint sont spécialisés dans la création de plaquette, l'impression de catalogues et de brochures. À titre d'exemple, les prix pour l'impression de 1000 exemplaires s'élèvent respectivement pour une brochure, un flyer ou une chemise à 440 €, 135 € et 600 €. (prix constaté en juin 2011)