Chef de projet : comment le devenir ?
La responsabilité du chef de projet est grande. Cela nécessite à la fois, compétences techniques, aptitudes à la gestion, ainsi que beaucoup d'aisance communicationnelle. Il est donc normal qu'un responsable de projet soit bien rémunéré, et aussi envié. Pour parvenir à cette place, nombreuses sont les étapes à franchir. Voici un sujet, sur la façon d'y arriver.
Le projet et son chef
Tout objectif est un projet. La réussite de ses études universitaires en est un. Les actions et efforts que l'on mettra en œuvre, pour être diplômé, entrent dans le cadre de ce projet. D'ailleurs, les études ne sont qu'une des nombreuses étapes à franchir, pour réussir sa carrière, sa vie, et ainsi de suite. Dans ce contexte, les acteurs seront nombreux. Le principal garant de l'atteinte de l'objectif est le chef de projet. Ici, l'étudiant ou son tuteur sera à la charge de cette tâche. Dans cet exemple, l'objectif en question est relativement simple. La nature, la durée, les moyens et ressources humaines et matérielles à mettre en place et à gérer par la suite, permettent de juger la complexité d'un projet donné. Voilà pourquoi, le chef, chargé du pilotage du projet devra être polyvalent. Il aura à coordonner, déléguer, gérer, diriger les différentes équipes techniques, administratives, marketing et communication. Bref, toute la structure de l'organisation qu'il a lui-même déterminée, ou non. La notion de responsabilité est la plus importante, car échec ou réussite, il est la première personne à pointer du doigt.
Les voies d'un chef de projet
L'on aime croire que pour devenir chef de projet, il n'y a pas de méthode, ni de système classique. C'est une question d'échelle. Notons que responsable de projet ne se rapporte pas forcément à un poste précis, de par la définition même du projet. Un chef d'entreprise est, d'une certaine manière, responsable du projet, dont l'objectif est de lui faire évoluer et rapporter des bénéfices. Le volet marketing de cette même société aura un chef de projet, selon l'envergure de la mission qu'il aura à remplir. Bien que l'on ait suivi, de longues études sur le management de projet, les chances que l'on obtienne immédiatement la place, sont minimes. Il faut une certaine maturité, acquis lors des stages ou expérience. Les personnes qui ont un dynamisme et un charisme naturels, nageant dans leur domaine comme un poisson dans l'eau, y parviendront le plus vite. Certains étudiants commenceront à travailler, dès leurs baccalauréats. D'autres personnes seront formées sur le tas ou autodidacte. Bref, pour devenir gestionnaire de projet, le meilleur moyen serait de consulter les nombreux CV sur Internet, se situer, prendre le modèle de cursus le plus adapté, et se forger en s'attelant à la tâche, de sorte d'y arriver.