Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Chef de projet : comment le devenir ?

La responsabilité du chef de projet est grande. Cela nécessite à la fois, compétences techniques, aptitudes à la gestion, ainsi que beaucoup d'aisance communicationnelle. Il est donc normal qu'un responsable de projet soit bien rémunéré, et aussi envié. Pour parvenir à cette place, nombreuses sont les étapes à franchir. Voici un sujet, sur la façon d'y arriver.

Le projet et son chef


Tout objectif est un projet. La réussite de ses études universitaires en est un. Les actions et efforts que l'on mettra en œuvre, pour être diplômé, entrent dans le cadre de ce projet. D'ailleurs, les études ne sont qu'une des nombreuses étapes à franchir, pour réussir sa carrière, sa vie, et ainsi de suite. Dans ce contexte, les acteurs seront nombreux. Le principal garant de l'atteinte de l'objectif est le chef de projet. Ici, l'étudiant ou son tuteur sera à la charge de cette tâche. Dans cet exemple, l'objectif en question est relativement simple. La nature, la durée, les moyens et ressources humaines et matérielles à mettre en place et à gérer par la suite, permettent de juger la complexité d'un projet donné. Voilà pourquoi, le chef, chargé du pilotage du projet devra être polyvalent. Il aura à coordonner, déléguer, gérer, diriger les différentes équipes techniques, administratives, marketing et communication. Bref, toute la structure de l'organisation qu'il a lui-même déterminée, ou non. La notion de responsabilité est la plus importante, car échec ou réussite, il est la première personne à pointer du doigt.

Les voies d'un chef de projet


L'on aime croire que pour devenir chef de projet, il n'y a pas de méthode, ni de système classique. C'est une question d'échelle. Notons que responsable de projet ne se rapporte pas forcément à un poste précis, de par la définition même du projet. Un chef d'entreprise est, d'une certaine manière, responsable du projet, dont l'objectif est de lui faire évoluer et rapporter des bénéfices. Le volet marketing de cette même société aura un chef de projet, selon l'envergure de la mission qu'il aura à remplir. Bien que l'on ait suivi, de longues études sur le management de projet, les chances que l'on obtienne immédiatement la place, sont minimes. Il faut une certaine maturité, acquis lors des stages ou expérience. Les personnes qui ont un dynamisme et un charisme naturels, nageant dans leur domaine comme un poisson dans l'eau, y parviendront le plus vite. Certains étudiants commenceront à travailler, dès leurs baccalauréats. D'autres personnes seront formées sur le tas ou autodidacte. Bref, pour devenir gestionnaire de projet, le meilleur moyen serait de consulter les nombreux CV sur Internet, se situer, prendre le modèle de cursus le plus adapté, et se forger en s'attelant à la tâche, de sorte d'y arriver.

Articles de la même catégorie Formation

Le droit du commerce international : formation et débouchés

Le droit du commerce international : formation et débouchés

Le droit du commerce international est un domaine très prisé par les étudiants, et qui reflète parfaitement la tendance d’aujourd’hui, puisque les pays du monde tendent à se rapprocher au niveau commercial. ce droit régit donc l’ensemble des lois qui réglementent les activités commerciales de la planète. quelle est la formation idéale pour pouvoir intégrer ce domaine professionnel ? quels sont concrètement les métiers qui y sont rattachés ?
Traduction italienne (métier, formation, débouchés, salaire)

Traduction italienne (métier, formation, débouchés, salaire)

La traduction italienne consiste à apprendre la langue italienne en vue de traduire des textes et documents dans une autre langue. cela suppose la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères dans lesquelles la traduction se fera. la formation se déroule en quatre ans et porte sur les études de la langue et de la culture italienne. le diplômé peut exercer comme traducteur ou interprète dans différents domaines d'activités.
Les differentes formations pour devenir coiffeuse professionnelle

Les differentes formations pour devenir coiffeuse professionnelle

La coiffeuse professionnelle doit avoir de multiples qualités. en effet, son sens de l'esthétique et de l'écoute lui permet de fidéliser une clientèle de plus en plus hésitante face aux multiples salons de coiffure qui fleurissent partout dans nos villes. cet article donnera les caractéristiques du métier de coiffeuse, les formations et le programme de l'examen. enfin, nous verrons les principaux débouchés.
Commando Marine : quelle formation suivre pour être recruté ?

Commando marine : quelle formation suivre pour être recruté ?

Un commando est une unité spéciale de l'armée française. les commandos de marine ont été créés pendant la seconde guerre mondiale en angleterre, selon le principe de la royal navy. le 6 juin 1944, 177 commandos ont débarqué en normandie. aujourd'hui, comment rejoindre un commando marine français ? le béret vert commando, la tenue de la marine nationale, les commandos de marine font rêver certains jeunes hommes, bien décidés à s'engager.