Check-list pour créer une entreprise informatique
Une entreprise informatique doit se faire autour d'un projet qui met en valeur des compétences aidées par du matériel adéquat. Son statut peut aller du travailleur indépendant à la société. Sa réussite, dans ce secteur hautement concurrentiel, dépendra des choix sur l'orientation des services qui peuvent être multiples. Les informations qui suivent vous seront utiles pour créer une entreprise informatique.
/wedata%2F0005445%2F2011-05%2Fentreprise-info.jpg)
Un projet
Si vous voulez générer un chiffre d'affaires dans ce secteur, il faut vous tenir face à la concurrence informatique. Pour ce, soit, vous choisissez d'innover et de proposer un service, un logiciel jamais vu sur le marché, soit vous enclenchez avec un service déjà existant, en ajoutant une valeur compétence imbattable.
Les compétences
Quel que soit votre choix, une entreprise informatique ne peut pas attendre que vous soyez à la hauteur. Il faut être le meilleur dans sa branche et vous entourez des meilleurs.
Le matériel
Réfléchissez à l'achat de votre matériel. Il vous faut le plus performant, solide et durable au moins trois ans, pour pouvoir l'amortir.
Le statut
Il peut être celui d'un indépendant expert proposant un service aux entreprises. Ces travailleurs indépendants choisissent un partenariat avec une grande enseigne ou deviennent une SARL avec des salariés.
Les conditions générales de vente du service
Les prestations informatiques vous ouvrent la porte des entreprises ou des particuliers. La maintenance d'ordinateurs se fait généralement en entreprise, et elle est accompagnée de conseils informatiques. Ce qui permet de développer l'assistance informatique en réseau informatique. Les particuliers demanderont plutôt une aide à la maintenance de leur PC et des cours en bureautique. En rédigeant vos CGV ou conditions générales de vente, pensez à préciser les contextes d'intervention pour chaque client. Personne ne s'étonnera de la facture.
Le service dépannage et maintenance
Le dépannage informatique concerne l'informatique à domicile et l'assistance informatique PME. Vous devez être capable de proposer un service qui répond aux pannes et à l'actualisation d'un système.
Le service sécurité informatique
La sécurité informatique comprend la sécurité des sites web et le piratage souvent issu de la mise en réseau. Vous pouvez créer une assistance informatique en ligne qui vous permet de repérer les problèmes à distance.
La vente de logiciel
C'est un secteur innovant et porteur. Les logiciels pour entreprises permettent une organisation plus efficace et moins coûteuse aux PME. Pour devenir prestataire informatique en logiciels, sachez collecter des informations sur les entreprises que vous visez. Vous adapterez votre logiciel plus facilement.
L'entreprise internationale
Si votre clientèle se développe à l'étranger, pensez à recruter des commerciaux et des informaticiens du pays. Il vaut mieux recruter des collaborateurs locaux que d'expatrier des Français à l'étranger. Le coût est moins élevé et le risque également.
La réussite
Votre spécialisation en clientèle ou en service maintenance, réseau, conseil, sécurité, assistance à domicile sera votre réussite. Lors de votre création, réfléchissez à la voie dans laquelle vous désirez vous développer. Un changement en cours de route peut vous coûter cher en charges et en crédibilité.