Chaussures de travail : comment bien les choisir ? (Conseils)
La chaussure de sécurité a été fabriquée pour protéger les pieds dans les travaux risqués surtout si vous devez porter des charges lourdes. Maintenant, vous trouverez des chaussures de sécurité conçues pour chaque métier. Voici des conseils qui vous permettront de choisir la bonne paire.
Voici les chaussures à choisir suivant votre métier
Lorsque vous travaillez, vous avez besoin des vêtements et chaussures de travail et sécurité. Les vêtements de sécurité se trouvent chez n'importent quels magasins spécialisés. SI vous avez une chaussure de sécurité avec une coque en métal, cela va vous permettre de vous protéger en cas où une charge lourde vous tomberiez dessus. La chaussure de sécurité à semelle renforcée équipée d'une semelle en métal avec la particularité d'être antiperforante est obligatoire dans les métiers où les employés travaillent avec des copeaux métalliques. La chaussure de sécurité à semelle antidérapante est utilisée dans les métiers où il y a un risque d'épandage d'huile et de pétrole. Les chaussures qui sont équipées d'une protection sur le dessus du pied et de la cheville servent à éviter les risques de coupures. Il y a également des chaussures de sécurité pour tous les types d'usages comme la nature thermique et chimique ainsi que mécanique et électrique.
Les normes de sécurité
Il existe trois normes de sécurité :
- S.
- P.
- O.
Toutes les chaussures de sécurité qui portent la norme S, sont équipées d'une coquille qui résiste à 200 joules d'écrasement.
Pour les chaussures de norme P, elles sont équipées de la même coquille, mais résistent à 100 joules d'écrasement.
Et pour toutes celles qui ont la norme O, ces chaussures-là ne possèdent aucune coquille.
En fonction de votre travail, vous aurez besoin d'une paire différente. Suivant la norme, les besoins sont différents, voici les critères :
- A : pour les chaussures antistatiques.
- E : permets dans la zone du talon d'absorber le choc.
- FO: la semelle est résistante aux hydrocarbures.
- P : la semelle est en acier antiperforation.
- HRO : la semelle résiste à la chaleur.
- CI : la chaussure possède une isolation au froid.
- HI : chaussure avec isolation à la chaleur.
- WR : chaussure de sécurité hydrofuge.
- M : la chausse possède une protection métatarsienne.
- CR : chaussure avec tige qui résiste à la coupure.
Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires pour pouvoir choisir vos chaussures en fonction de votre métier.