Chaussures VTT : le guide d'achat
Vous êtes un passionné de VTT et vous pratiquez cette activité avec beaucoup d'enthousiasme. Cependant, vous voulez améliorer vos performances et pour cela il faut vous équiper de chaussure spéciale. Vous ne savez pas grand-chose à ce sujet et vous voulez avoir des informations supplémentaires afin de faire les bons choix. Nous allons donc vous indiquer ce qu'il faut savoir sur les chaussures VTT.
Les chaussures généralistes
Votre VTT est équipé de pédales classiques qui sont adaptées à n'importe quel type de chaussures ; vous pouvez dans un premier temps acheter des chaussures spéciales adaptées à n'importe quel type de pédales, mais disposant de semelles avec beaucoup plus d'accroches que des chaussures classiques. Sur le site de Sportshop.fr, vous pouvez trouver des chaussures à partir de 39,95€ ; il s'agit d'une paire de Mavic M cruise noir 2010 disponibles du 38 au 46 (prix constaté en mai 2011). Dans la même gamme, vous pouvez également trouver une paire de Mavic M alpine 2010 au prix de 49€ et également disponible du 38 au 46.
Les chaussures spéciales
Si vous êtes un passionné et que vous avez soif de performances, il est conseillé d'investir dans des pédales automatiques ; l'investissement de départ est assez important, mais il en vaut la peine. Il faut dans un premier temps s'équiper de ses pédales de vélos et dans la foulée de chaussures spéciales. Pour cela, il existe de nombreux modèles disponibles, mais voici ce qu'il faut faire pour les choisir. Il faut avant tout choisir des chaussures avec un système de fixations à cales fermées ce qui permettra à la chaussure de rester imperméable. Il faudra également l'essayer auparavant et prendre une pointure une fois supérieure à ce que vous pouvez porter en chaussures de ville. Pour votre achat, vous pouvez passer par Internet, mais il est conseillé de demander conseils au vendeur et surtout d'essayer les chaussures.
Mon avis
Pour pouvoir profiter pleinement de votre vélo de sport ou de votre VTT, l'investissement dans les pédales et dans les chaussures spéciales est indispensable. Il est préférable pour les novices d'acheter son matériel auprès d'un magasin spécialisé. Les connaisseurs pourront passer par le net.