Chauffeur de poids lourds : Formation
Les trucks américains vous font rêver, ou bien vous vous voyez très bien passer votre vie sur les routes, de jours comme de nuit, au volant d'un 44 tonnes ? Il vous faut embrasser la carrière de chauffeur routier. Avec le code de la route des poids lourds et une formation technique, vous verrez que les offres d'emploi de chauffeur poids lourds ne manquent pas.
Les attentes du métier
Le conducteur routier n'est pas seulement un conducteur. Les attentes sont multiples dans son poste, surtout, sur le plan administratif. C'est, en effet, lui qui doit gérer son carnet de bord, valider les bordereaux de livraison et les factures le cas échéant, et s'occuper des documents administratifs (autant pour s'assurer que son véhicule est passé aux Mines que pour franchir la douane). Il doit, également, s'occuper de l'entretien général de son véhicule, et parfois (pour ne pas dire très souvent) s'occuper de la charge et la décharge de sa livraison. Il faut, enfin, ajouter que pour les chauffeurs "courte distance" (France) comme pour les "grands routiers", les heures sont conséquentes (60 à 70 h) et souvent très décalées. Une vie de famille ou une vie sociale classique passeront au 2nd plan. La retraite à cinquante-cinq ans vient, légèrement, compenser ces astreintes, ainsi qu'une évolution possible vers les métiers de la logistique.
La formation de chauffeur routier
Tout d'abord, il vous faut avoir le permis B. Vous devrez ensuite préparer le permis C (pour les 32 tonnes) ou EC (pour les 44 tonnes, avec remorque).
Le permis EB est réservé aux convois exceptionnels, il est davantage destiné aux chauffeurs expérimentés, par le biais de leur entreprise.
Il vous faut obtenir le CAP ou le Bac Pro de conducteur routier, le CFP ou le FIMO (il s'agit de la formation de base). Tout cela est préparé dans les écoles de conduites, ou dans des centres de formation privés, en plus du cursus scolaire courant.
Vous pourrez suivre des formations continues pour vous spécialiser dans des types de transports plus particuliers :
- Animaux vivants.
- Produits pétroliers.
- Produits toxiques ou produits réfrigérés.
Vous trouverez des informations très complètes, selon votre niveau de formation, [[ici|http://aft-iftim.com]].
Sachez, enfin, qu'un conducteur en début de carrière gagne 1550 euros brut (hors primes) et 3000 euros, en milieu de carrière.
(salaires constatés en avril 2011)