Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Chauffage au sol et plancher : lequel choisir ?

Le chauffage au sol est probablement l’une des sources de chaleur les plus confortables et les plus économiques à l’usage. Il peut se concevoir de deux façons dont le plancher à eau chaude basse température ou trame chauffante électriques. Le choix n’est pas dicté que par le prix, mais bel et bien en fonction des besoins et des contraintes techniques.

La trame chauffante électrique

Le point commun à tous les types de plancher est sa constitution globale. En effet, on commence par poser une couche isolante au sol, afin d’éviter les pertes d’énergie vers le bas. S’en suit un film en polyéthylène, puis le système chauffant lui-même. Les murs périphériques des pièces sont recouverts, en partie basse, d’une plinthe en matériaux compressibles et isolants, afin de garantir la dilatation sans dommage de la chape, qui sera soumise aux variations de température. Enfin, un adjuvant sera ajouté au béton de chape, afin d’améliorer les propriétés de transmission thermique de celui-ci. Dans le cas du sol chauffant électrique, la trame est constituée de câbles chauffants fixés sur un maillage en plastique. Les trames se présentent sous forme de bandes d’environ un mètre de large, qui se déroulent directement sur la couche isolante. Il convient particulièrement bien, en cas de rénovation ou de pièces de faible hauteur sous plafond. Adossé à une régulation de zone, il offre un confort total avec une réactivité assez importante

Le plancher chauffant par eau à basse température

C’est le chauffage au sol par excellence. Hérité des hypocaustes romains, il permet à de l’eau à basse température (entre 30°C et 55°C maximum), de diffuser une chaleur douce et constante au travers d’un réseau de tubes posés en serpentin dans la chape (liquide ou traditionnelle). Si le prix de ce plancher est plus onéreux à la pose, son usage se révèle moins coûteux, car disposant d’une inertie importante. La hauteur finie d’une chape intégrant un plancher varie entre 10cm et 15cm. Il convient donc, d’en tenir compte dans le projet. Ce type d’émetteur de chauffage peut s’associer à tout type de chaudière et/ou de pompe à chaleur. Attention toutefois au revêtement qui couvrira le sol. Le plancher chauffant est notoirement incompatible avec le plancher stratifié, car celui-ci comprend une sous-face isolante et n’est pas conseillé avec le parquet, sauf, si celui-ci est collé avec un adhérent spécifique. Étant intégré dans le bâti, le plancher chauffant doit être posé par un professionnel, afin de pouvoir bénéficier de la garantie décennale. Enfin, la sensation de confort étant plus importante, grâce à ce système de chauffage, la température ressentie est plus élevée ce qui permet donc d’abaisser de 1°C à 2°C la température dans une pièce, occasionnant de substantielles économies d’énergie.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Guide d'achat pour escalier d'intérieur

Guide d'achat pour escalier d'intérieur

Parmi les différentes formes, matériaux il est bien souvent difficile de choisir son escalier afin qu'il s'intègre parfaitement à votre intérieur et en adéquation avec votre décoration. votre choix devra avant tout s'orienter en fonction de l'espace disponible pour votre escalier ainsi que le budget que vous pourrez y consacrer. voici un petit guide pour vous orienter lors de l'achat de votre escalier.
Comment poser un revêtement de sol PVC ?

Comment poser un revêtement de sol pvc ?

Le revêtement pvc a pris sa place dans notre habitat moderne après avoir passé une longue traversée du désert. c'est en 1863 que fut inventé le linoléum qui, après avoir été en vogue dans les 60 premières années du siècle dernier, fut oublié au profit du carrelage, mais il est revenu en force depuis une quinzaine d'années. voyons ici comment le poser.
Comment poser des carreaux de plâtre pour faire une cloison ?

Comment poser des carreaux de plâtre pour faire une cloison ?

Vous avez besoin de monter des cloisons pour isoler la buanderie du garage, de vous fabriquer un bar ou tout simplement de "pousser les murs"? construire un mur en plaques de plâtre soi-même et assez simple : quelques outils, un peu d'huile de coude et la méthode ci-dessous bien assimilée suffisent pour se lancer sans risque.
Comment enduire et crépir un mur en parpaing ?

Comment enduire et crépir un mur en parpaing ?

Vous avez fait un super mur en parpaing, vous en êtes très fier, mais il n'est pas encore fini et là, c'est souvent ce qui vous complique la vie. comment enduire et crépir mon mur en parpaing ? vous avez bien entendu fait les joints du mur. mais le problème est souvent de choisir la méthode ? nous allons tout vous expliquer.