Chauffage au sol et plancher : lequel choisir ?
Le chauffage au sol est probablement l’une des sources de chaleur les plus confortables et les plus économiques à l’usage. Il peut se concevoir de deux façons dont le plancher à eau chaude basse température ou trame chauffante électriques. Le choix n’est pas dicté que par le prix, mais bel et bien en fonction des besoins et des contraintes techniques.
/wedata%2F0039763%2F2011-08%2FExemple-de-plancher-chauffant-par-eau-a-basse-temp.jpg)
La trame chauffante électrique
Le point commun à tous les types de plancher est sa constitution globale. En effet, on commence par poser une couche isolante au sol, afin d’éviter les pertes d’énergie vers le bas. S’en suit un film en polyéthylène, puis le système chauffant lui-même. Les murs périphériques des pièces sont recouverts, en partie basse, d’une plinthe en matériaux compressibles et isolants, afin de garantir la dilatation sans dommage de la chape, qui sera soumise aux variations de température. Enfin, un adjuvant sera ajouté au béton de chape, afin d’améliorer les propriétés de transmission thermique de celui-ci. Dans le cas du sol chauffant électrique, la trame est constituée de câbles chauffants fixés sur un maillage en plastique. Les trames se présentent sous forme de bandes d’environ un mètre de large, qui se déroulent directement sur la couche isolante. Il convient particulièrement bien, en cas de rénovation ou de pièces de faible hauteur sous plafond. Adossé à une régulation de zone, il offre un confort total avec une réactivité assez importante
Le plancher chauffant par eau à basse température
C’est le chauffage au sol par excellence. Hérité des hypocaustes romains, il permet à de l’eau à basse température (entre 30°C et 55°C maximum), de diffuser une chaleur douce et constante au travers d’un réseau de tubes posés en serpentin dans la chape (liquide ou traditionnelle). Si le prix de ce plancher est plus onéreux à la pose, son usage se révèle moins coûteux, car disposant d’une inertie importante. La hauteur finie d’une chape intégrant un plancher varie entre 10cm et 15cm. Il convient donc, d’en tenir compte dans le projet. Ce type d’émetteur de chauffage peut s’associer à tout type de chaudière et/ou de pompe à chaleur. Attention toutefois au revêtement qui couvrira le sol. Le plancher chauffant est notoirement incompatible avec le plancher stratifié, car celui-ci comprend une sous-face isolante et n’est pas conseillé avec le parquet, sauf, si celui-ci est collé avec un adhérent spécifique. Étant intégré dans le bâti, le plancher chauffant doit être posé par un professionnel, afin de pouvoir bénéficier de la garantie décennale. Enfin, la sensation de confort étant plus importante, grâce à ce système de chauffage, la température ressentie est plus élevée ce qui permet donc d’abaisser de 1°C à 2°C la température dans une pièce, occasionnant de substantielles économies d’énergie.