Chauffage aérothermique : tout ce que vous devez savoir
Le respect de l’environnement exige une amélioration des gammes de matériels utilisées quotidiennement. Le chauffage aérothermique est une prouesse des techniques de réchauffement d’un espace déterminé. Ce type de chauffage combine à la fois l’eau et l’air. L’interaction de ces deux éléments peut produire une source d’énergie considérable et facilement exploitable. L’énergie produite est renouvelable. Cette technique fait partie des évolutions technologiques visant à protéger l’environnement.
/wedata%2F0021621%2F2011-05%2Fchauffage-aerothermie.jpg)
Système de fonctionnement des pompes air-air et air-eau
Généralement, le type de chauffage aérothermique varie suivant la nature des pompes à chaleur (PAC) utilisées. Actuellement, on ne dispose que de deux types de pompes : la pompe air-air et la pompe air-eau. On les appelle aussi des pompes aérothermiques. Leur point commun est que ces deux pompes à chaleur puisent les calories de l’air extérieur pour réchauffer l’intérieur d’un compartiment. Pompe air-air : c’est comme un système de ventilateur ordinaire. Elle récupère l’air et les calories de l’extérieur pour les souffler à l’intérieur de la maison. Cela dit, il n’y a aucune trace d’humidité. L’air présente à l’intérieur est donc chaud, mais à la fois sec. Ce qui rend ce dispositif moins confortable. Pompe air-eau : les calories récupérées de l’extérieur entrent dans un système de chauffage. Un échangeur d’eau et d’air alimente les installations préexistantes comme les radiateurs et les planchers chauffants. Un circuit d’eau à basse température est mis en place pour les distributions de la chaleur dans la maison ou dans un compartiment. Ce dispositif émet donc un air chaud et à la fois frais. Par conséquent, il offre plus de confort naturel.
Utilité quotidienne des PAC : cas de la pompe à chaleur aire-eau
La particularité de cette pompe est qu’elle offre un rendement plus accessible dans toutes sortes d’infrastructures. Elle présente deux catégories à fonction bien distincte. Une PAC aire-eau à haute température peut remplacer tous types de chauffage traditionnel ou simplement servir de remplacement temporaire. Une PAC air-eau basse température permet par contre de rafraîchir la température interne. Elle peut aller en dessous de 5°C Les systèmes de chauffage aérothermique font désormais partie des systèmes écologiques soutenus par l’État. Elles permettent en premier lieu de réduire considérablement les consommations de l’énergie géothermique mensuelle avec un taux de restitution assez élevé. En effet, les PAC ne nécessitent qu’un faible taux d’énergie pour restituer une quantité d’électricité. Comme exemple, un PAC à coefficient de rendement 3 restitue 1kWh d’électricité pour seulement 0,03kWh d’électricité au départ. Avec son faible taux d’émission de gaz à effet de serre, le chauffage aérothermique constitue une alternative à la fois économique et surtout écologique en matière de chauffage naturel.