Château de la Gardine : le domaine et ses vins
Le domaine historique du Château de la Gardine, Châteauneuf-du-Pape, développe, selon des méthodes classiques et familiales, une gamme complète de vins corsés, mais onctueux, qui font honneur à la tradition des vins fins de son terroir. Les cuvées spéciales récoltent régulièrement commentaires et récompenses, mais les vins classiques méritent aussi l'attention.
Le terroir
Situé dans le bourg de Châteauneuf-du-Pape et une poignée d'autres communes du Vaucluse, le vignoble du même nom appartient aux Côtes-du-rhône méridionaux.
La superficie et le relief
Le terroir couvre plus de 3000ha de sols caillouteux, soumis à un climat sec traversé par le mistral. Il s'agit d'une simple appellation contrôlée, sans classification officielle de crus. Les vins blancs ne représentent que 5% de la production.
Les vignes
13 cépages sont autorisés, mais l'essentiel de l'encépagement se répartit entre grenache, syrah et mourvèdre, avec le concours de raisins plus locaux comme le roussanne, le picpoul ou le bourboulenc. Les vendanges se font obligatoirement à la main.
Le domaine
Avec le Clos des Papes ou Château Rayas, la Gardine fait partie des domaines historiques de Châteauneuf-du-Pape. La propriété s'étend sur 54ha d'un seul tenant, bien exposée au sud.
L'âge moyen des vignes est de 40 ans, mais la plupart des cuvées spéciales proviennent de plants beaucoup plus anciens.
La culture
En dépit d'une politique de rendements limités, le Château de la Gardine produit 300000 bouteilles par an de vins riches, tanniques, mais équilibrés, dans lesquels les valeurs minérales issues du sol de cailloux tempèrent l'onctuosité du fruit hautement concentré.
500 fûts de chêne renferment les vins en élevage dans des caves creusées dans la roche.
Les cépages et corps
La particularité du domaine est un encépagement à égalité parfaite entre mourvèdre, grenache et syrah pour la plupart des cuvées.
Dans la nomenclature traditionnelle (mais informelle) de Châteauneuf-du-Pape, les produits se rangent dans 3 catégories : les vins dits fins, robustes ou classiques. La Gardine entre résolument dans la première.
Les cuvées
La Gardine Châteauneuf-du-Pape propose les Cuvées Tradition rouge et blanc, les Cuvées des Générations Gaston Philippe (vin rouge) et Marie Léoncie (blanc), et surtout les produits phares que sont les cuvées dites Immortelle et Peur Bleue.
Il s'agit de vins gras, très matures, aux arômes fruités et herbacés.
L'Immortelle 2005, de texture un peu liquoreuse, est sans doute l'un des meilleurs Châteauneuf-du-Pape de la décennie passée.
Autres gammes et éléments de prix
La Gardine produit aussi un Côtes-du-rhône Villages, et deux vins mutés, rouge et rosé, sous le label Rasteau. Les cuvées classiques de Château de la Gardine sont accessibles autour de 30€, le prix de l'Immortelle ressortant à quelque 80€ (tarifs relevés en juillet 2001).