Charles Willeford : biographie
Charles Willeford est l’un des auteurs les plus influents de la littérature policière américaine. Il fut aventurier, écrivain, critique littéraire, professeur d’université. Cette vie bien remplie lui a inspirée quelques-unes de ses œuvres les plus célèbres. Charles Willeford est né le 2 janvier 1919 à Little rock dans l’Arkansas.
Son enfance
Orphelin très tôt, il sera élevé jusqu’à l’âge de 12 ans par sa grand-mère. Ne souhaitant plus être un poids pour elle, il se sauve et voyage dans tout le pays en prenant des trains de marchandises en marche.
Sa carrière
À 16 ans, après avoir menti sur son âge, il s’engage dans la garde nationale californienne. Il passera toute sa vie à faire des allers-retours dans les rangs de l’armée. Il fut affecté quelque temps aux Philippines.
Il reçut la silver star pour ses faits d’armes pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, il parcourt le monde. Il étudie l’art en France, visite le Japon puis revient en 1949 aux États-Unis où il se marie pour la première fois.
Mais Charles Willeford a une âme d’aventurier et le mariage ne durera pas. Après son divorce, il part étudier l’art au Pérou. Puis il s’enrôle de nouveau dans l’armée
.
Le 27 mars 1988, il meurt d’une crise cardiaque, sans avoir pu profiter de son succès littéraire.
L'écrivain
Charles Willeford publie en 1953 son premier roman Les grands prêtres de Californie qui ne remportera le succès escompté. L’auteur sombre alors dans une grande dépression. En 1955, il publie Une fille facile. En 1962, il écrit un autre roman combats de coqs qui ne sera jamais édité à cause de la mort de son éditeur. Ce nouvel échec le bouleverse à tel point qu’il abandonne l’écriture pendant dix ans. Il enseigne l’écriture à l’université de Floride. En 1971, il publie Hérésie, un roman noir psychologique et réédite Combats de coqs. En 1974, Monte Helman lui proposa d’adapter combat de coqs à l’écran. Mais le film fut un échec commercial. Willeford n’écrira plus pendant dix ans. En 1984, il publie Miami blues qui sera adapté à l’écran. Son personnage d’Hoke Moseley lui inspira trois autres romans, Une seconde chance pour les morts, Dérapages, Ainsi va la mort. Puis il publia son œuvre la plus ambitieuse L’île flottante infestée de requin. Il résume ainsi l'ensemble de son oeuvre : " Écrivez seulement la vérité et on vous accorde de faire de l'humour noir."