Charles De Courson : biographie
Charles Amédée de Courson est un homme politique français né en 1952 à Paris. Il fait partie du groupe politique "nouveau centre". Il est notamment très reconnu pour son expertise concernant les questions budgétaires et son abnégation (il déclare travailler 12 heures par jour). Vous trouverez ici des informations sur son parcours, sa carrière politique ainsi que ses réussites et ses polémiques.
/wedata%2F0011566%2F2011-03%2FCharles-De-Courson.jpg)
Ses premiers pas en politique
Le parcours académique de Charles de Courson est très "classique". Il commence par l'ENA en 1979 et il est également passé par les bancs de l’ESSEC (grande école de commerce basée à Cergy Pontoise). Il commence son parcours par la Cour des comptes où il officia en tant que magistrat et c'est de là que lui vient le goût des problématiques budgétaires.
Il obtiendra son premier poste dans un ministère en 1986 où il sera directeur adjoint du ministère du tourisme et des PTT. La même année, il sera élu maire de Vanault-les-Dames puis il entrera au conseil général de la Marne. Mais son parcours prendra une autre tournure dans les années 1990.
Sa carrière politique
En 1993, il obtient son premier siège de député sous la bannière de l’UDF (Charles de Courson est député de la 5ème circonscription de la Marne). Il sera réélu à ce poste en 1997, puis en 2002 et en 2007. Il s’impliquera dans deux domaines qui lui sont chers : le budget et le transport. Il sera en effet, rapporteur de la commission des finances pour le transport aérien.
Lors de la campagne présidentielle de 2007, il rejoint François Bayrou et l’aide à monter son programme politique. Il rejoindra Nicolas Sarkozy lors du second tour de la présidentielle. Enfin, en 2008, il prend la tête de la trésorerie du parti politique "Nouveau Centre" aux côtés d’Hervé Morin.
Ses succès et ses déboires
Charles de Courson a fait parler de lui en 2003 en testant la sécurité des aéroports français. Il a notamment réussi avec un ami à embarquer avec des objets dangereux (armes, explosives…).
C’est également un député reconnu pour son expertise dans plusieurs domaines : budget, transports aériens et biocarburants. Le 28 novembre 2002, Charles de Courson a eu un échange houleux avec Ségolène Royale sur l’autonomie fiscale. Certains lui reprocheront lors de cet échange d’avoir proféré une "insulte sexiste".