Charles Beigbeder : biographie
Charles Beigbeder né le 20 avril 1964 à Neuilly-sur-Seine, né de nationalité française et issu d'une vieille famille du Béarn est un homme d'affaires français et chef d'entreprise. Il est notamment connu pour avoir fondé le fournisseur d'énergie Poweo.
Premiers pas
Charles Beigbeder est le frère de l'écrivain et jet-setteur Frédéric Beigbeder. Il a une formation d'ingénieur par un diplôme obtenu en 1988 à l'Ecole Centrale Paris, il commença sa carrière chez Matra Marconi Space.
Sa carrière
Charles Beigbeder s'oriente, en 1990 vers l'investissement en travaillant d'abord chez Paribas Affaires industrielles et rejoint en 1991 le crédit suisse First Boston. En 1994, il rejoint la MC-BBL Securities à Londres où il sera directeur associé. En 1997, en raison de l'essor d'Internet, il crée Selftrade, une société de courtage en ligne qu'il cède à DAB Bank et est désormais une branche de la société Boursorama. En 2002, lors de la fin du monopole d'EDF en fourniture d'énergie et l'ouverture à la concurrence, Charles Beigbeder crée alors Poweo, un fournisseur alternatif d'énergie et propose une tarification moins chère de 10% par rapport au géant de l'électricité française. Poweo présente en 2008 un chiffre d'affaires de 577,3 millions d'euros En 2007, il crée la société Audacia pour apporter des fonds propres aux entrepreneurs. La même année, il a été nommé par Nicolas Sarkozy comme chevalier de la Légion d'honneur. de chiffre d'affaires et compte parmi ses plus gros clients le groupe d'hypermarché Carrefour.
Son action
Il s'investit dans la politique et notamment le syndicalisme patronal. En 2004 et 2005, il préside l'association Croissance Plus qui regroupe des entreprises à forte croissance. En 2005, il se présente pour la présidence du MEDEF, son programme étant notamment une réforme du droit du travail pour faciliter les licenciements et déréglementer les embauches, ainsi qu'un programme axé sur l'augmentation des salaires si l'Etat s'accorde sur une baisse des charges patronales. Mais il ne sera pas élu, et lui sera préféré Laurence Parisot. Depuis 2008, il fait également partie du parti Radical Valois, et est membre du conseil de surveillance de L'IAF. En janvier 2011, il est nommé à la présidence de la candidature d'Annecy pour les Jeux Olympiques d'hiver de 2018.