Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Changement des horaires de travail : les règles

En fonction des besoins et des contraintes, les horaires de travail des employés peuvent être soumis à des changements. Cependant, il y a certaines règles à respecter au regard du Code du travail. C'est pour cela qu'il y a souvent des litiges entre employés et employeurs, qui ont chacun des droits et des devoirs.

L'employeur

Dès qu'il embauche un salarié, que ce soit en CDD ou en CDI, il le fait pour une durée légale de 35 heures. Il doit préciser dans ce contrat : - La dénomination du poste.
- Le lieu de travail.
- Le nombre d'heures hebdomadaires.
- La répartition des heures. L'employeur peut préciser dans la partie "durée du travail", les possibilités de variation des horaires, en fonction de l'organisation du temps de travail dans l'entreprise. La législation du travail précise que, pour tout changement relatif à une clause du contrat de travail, les deux parties doivent être d'accord. Dans le cas contraire, l'employeur devra renoncer ou mettre en place une procédure de licenciement. Les procédures aux prud'hommes sont fréquentes, car il y a parfois une imprécision sur le contrat, qui met en doute la possibilité à un directeur d'imposer une variation de l'horaire. Cependant, les changements sur le temps de la semaine peuvent être considérés comme une décision issue du "pouvoir de direction". Dans ce cas, l'employé ne peut pas contester cet ordre, sinon, il pourra être licencié pour faute grave.

L'employé

Lorsqu'un employé signe un contrat de travail, il doit l'avoir lu minutieusement, et avoir négocié les points de désaccord éventuels avec la direction. Cependant, un employé accepte des horaires hebdomadaires de travail en fonction de ses contraintes personnelles et dans certains cas, la variation de celles-ci peut avoir beaucoup de conséquences pour lui. La contestation d'un changement relatif au temps hebdomadaire de travail peut paraître tout à fait légitime, surtout si des horaires sont clairement fixés sur le contrat de travail. Dans le cas où aucune variation éventuelle n'est pas justifiée sur le contrat, la décision de l'employeur pourra être considérée comme unilatérale et sera de ce fait contestable. En revanche, si la variation éventuelle est précisée dans le contrat, la direction peut imposer sa décision. L'employé devra donc accepter ce changement, ou partir.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Quelle est la règlementation au sujet de l'amiante ?

Quelle est la règlementation au sujet de l'amiante ?

L'amiante est très utilisé dans l'industrie et le bâtiment pour ses propriétés isolantes, mais également pour son faible coût. on la trouve donc dans les produits d'isolation, les produits domestiques dérivés comme les joints, toitures, etc. la poussière d'amiante inhalée représente un danger et fait partie d'une législation stricte tentant à l'éliminer, car une contamination à l'amiante peut être mortelle.
Georges Pauget : biographie

Georges pauget : biographie

Personnage peu médiatique, georges pauget n'en a pas moins été un directeur général du crédit agricole aux réalisations largement reconnues. après un parcours de plus de trente ans au sein du groupe, il a su mener à bien la fusion avec le crédit lyonnais, puis l'internationalisation du nouvel ensemble.
Comment mettre en place une veille stratégique en entreprise ?

Comment mettre en place une veille stratégique en entreprise ?

La veille stratégique en entreprise peut être définie comme un système de collecte et de traitement d'informations et de diffusion d’informations. dans un environnement économique et commercial hautement concurrentiel et très évolutif, la mise en place d'une cellule de veille au sein des entreprises devient quasi inévitable. cet article présente les enjeux d'une veille stratégique et le processus de mise en place de celle-ci.
Centre appel : comment obtenir un emploi dans un centre d'appel ? (Niveau, formation, conditions)

Centre appel : comment obtenir un emploi dans un centre d'appel ? (niveau, formation, conditions)

Les centrales d'appel ont majoritairement un turn-over très élevé. elles permettent à de nombreuses personnes sans qualification professionnelle d'obtenir un emploi rapidement, avec des avantages non négligeables et notamment des horaires flexibles. comment obtenir un emploi dans un centre d'appel ? faisons le point avec un article éclairant.