Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Changement des horaires de travail : les règles

En fonction des besoins et des contraintes, les horaires de travail des employés peuvent être soumis à des changements. Cependant, il y a certaines règles à respecter au regard du Code du travail. C'est pour cela qu'il y a souvent des litiges entre employés et employeurs, qui ont chacun des droits et des devoirs.

L'employeur

Dès qu'il embauche un salarié, que ce soit en CDD ou en CDI, il le fait pour une durée légale de 35 heures. Il doit préciser dans ce contrat : - La dénomination du poste.
- Le lieu de travail.
- Le nombre d'heures hebdomadaires.
- La répartition des heures. L'employeur peut préciser dans la partie "durée du travail", les possibilités de variation des horaires, en fonction de l'organisation du temps de travail dans l'entreprise. La législation du travail précise que, pour tout changement relatif à une clause du contrat de travail, les deux parties doivent être d'accord. Dans le cas contraire, l'employeur devra renoncer ou mettre en place une procédure de licenciement. Les procédures aux prud'hommes sont fréquentes, car il y a parfois une imprécision sur le contrat, qui met en doute la possibilité à un directeur d'imposer une variation de l'horaire. Cependant, les changements sur le temps de la semaine peuvent être considérés comme une décision issue du "pouvoir de direction". Dans ce cas, l'employé ne peut pas contester cet ordre, sinon, il pourra être licencié pour faute grave.

L'employé

Lorsqu'un employé signe un contrat de travail, il doit l'avoir lu minutieusement, et avoir négocié les points de désaccord éventuels avec la direction. Cependant, un employé accepte des horaires hebdomadaires de travail en fonction de ses contraintes personnelles et dans certains cas, la variation de celles-ci peut avoir beaucoup de conséquences pour lui. La contestation d'un changement relatif au temps hebdomadaire de travail peut paraître tout à fait légitime, surtout si des horaires sont clairement fixés sur le contrat de travail. Dans le cas où aucune variation éventuelle n'est pas justifiée sur le contrat, la décision de l'employeur pourra être considérée comme unilatérale et sera de ce fait contestable. En revanche, si la variation éventuelle est précisée dans le contrat, la direction peut imposer sa décision. L'employé devra donc accepter ce changement, ou partir.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Comment fidéliser ses salariés ?

Comment fidéliser ses salariés ?

Lorsqu’on est chef d’entreprise, notre souhait le plus cher reste bien évidemment la réussite de l’entreprise. pour cela, il est préférable d’avoir une bonne équipe au niveau de son personnel. il existe plusieurs manières simples, afin de fidéliser ses salariés, pour que ces derniers soient motivés et épanouis dans leur travail. voici un article pour vous donner des conseils afin de fidéliser les salariés.
Comment mettre en place une gestion de la production assistée par ordinateur ?

Comment mettre en place une gestion de la production assistée par ordinateur ?

La gestion de la production est l'ensemble des tâches qui consistent à concevoir, planifier, enregistrer et contrôler les activités de production. en vue d'avoir une gestion de la production efficace et à moindre coût, les entreprises ont tendance à mettre en place une gestion de la production assistée par ordinateur (gpao). cette mise en place passe d'abord par une définition des besoins, qui va être suivie de l'implémentation de la gpao.
Ed-Auto : la société, les produits

Ed-auto : la société, les produits

Au cas où vous avez l'intention de dénicher une voiture à bas prix, nous vous conseillons de visiter le concessionnaire automobile niçois ed auto 2000. vous y trouverez des véhicules d'occasion à partir de 2500€ seulement. une vingtaine de voitures compose l'offre de cette agence et la plus chère d'entre elles est vendue au prix de 7399€.
Comment mettre en place un intranet collaboratif ?

Comment mettre en place un intranet collaboratif ?

L'intranet collaboratif permet de gérer et de partager en ligne des agendas, des articles, des annuaires, elle permet également d'envoyer des newsletters ou de mettre en ligne des sondages. des sociétés comme maecia ou fidesio proposent ce type de solutions dont les tarifs dépendent notamment de la taille de l'entreprise, du nombre d'options choisi et du niveau de sécurité.