Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

C'est le miroir aux alouettes : que veut dire l'expression ?

"C'est le miroir aux alouettes"... mais que peut donc bien signifier cette expression, aujourd'hui ancrée dans le langage français ? Beaucoup de ces expressions ont aujourd'hui perdu leur sens primaire, ou encore leur origine, qu'on ne perçoit plus. Ce n'est pas le cas de celle sur laquelle nous allons nous pencher aujourd'hui. Retour sur les origines et la signification du "miroir aux alouettes".

Origines

Cette expression apparaît dans la période suivant la Seconde Guerre mondiale. Le miroir aux alouettes prend sa source dans la chasse. En effet, l'expression vient tout simplement d'un type de piège qu'utilisaient les chasseurs pour piéger les oiseaux, dont les alouettes.
Le piège, un morceau de bois en forme d'oiseau, était constellé de petits morceaux d'un miroir ; en agitant ces objets, les chasseurs attiraient de nombreux oiseaux, qu'ils n'avaient alors plus qu'à attraper au filet, ou plus dramatique, abattre d'un coup de fusil.
La raison de cette attirance est simple : certaines espèces d'oiseaux, parmi lesquels l'alouette, ont une sensibilité inhabituelle à la lumière. Leur œil, alors attiré par ces rayons multiples, les emmène droit dans le piège des chasseurs. Triste fin pour l'oiseau chanteur.

Signification

Bien que l'on en arrive à donner tous genres de signification à ces expressions d'un autre temps, "le miroir aux alouettes" a plusieurs significations allant dans le même sens. Le "miroir aux alouettes", objet de chasse servant à piéger les oiseaux, a donc comme signification première : un piège. Lorsque l'on vous amène à un endroit, et qu'il n'en est rien, il s'agit bien là du miroir aux alouettes. De même, si vous faites quelque chose qui s'avère ne pas être la bonne option, et que quelqu'un vous a amené à faire cette chose, vous venez de tomber dans le "miroir aux alouettes".
"C'est le miroir aux alouettes" signifie donc que vous vous êtes fait leurrer - leurrer, qui vient lui aussi de la chasse, étant le dispositif qui imite la proie.
Maintenant, si jamais l'on vous prend au piège dans un de ces dispositifs trompeurs et que l'on vous laisse aller au bout des choses, n'hésitez plus : il ne vous reste qu'à dire que c'est le "miroir aux alouettes".

Articles de la même catégorie Littérature

Histoire et genèse de la Sainte Bible

Histoire et genèse de la sainte bible

La bible est le livre le plus diffusé et le plus traduit du monde entier. 1500 ans ont été nécessaires pour rédiger cette œuvre titanesque, composée de 66 livres, eux -mêmes séparés en 2 parties : l’ancien et le nouveau testament. les juifs et les chrétiens voient dans la bible la parole de dieu et l’histoire de son fils jésus christ. découvrons ensemble cette œuvre religieuse prodigieuse.
Khaled Hosseini : biographie

Khaled hosseini : biographie

Khaled hosseini a quitté l'afghanistan à 11 ans. depuis 1980, il vit en californie ou il exerce la profession de médecin. il publie son premier roman en 2003 les cerfs volants de kaboul, celui si remporte un immense succès. khaled écrit principalement en anglais et vit en amérique, mais il reste en exil au plus profond de son âme. rencontre avec un homme comblé.
Cormac Mccarthy : biographie

Cormac mccarthy : biographie

Cormac mccarthy est un romancier et dramaturge américain. il est l'auteur de nombreux romans, pièces de théâtre et scénario. le prix pulitzer est venu récompenser "the road" et le roman "no country for old men", adapté au cinéma, lui a fait remporter quatre oscars. c'est un écrivain discret qui n'aime pas donner d'interview.
Peter Handke : biographie

Peter handke : biographie

A l'instar de nombre de ses confrères autrichiens (robert musil, thomas bernhard...) peter handke se trouve confronté au handicap d'appartenir à un petit pays usant du même idiome que le puissant voisin : l'allemagne. romancier, dramaturge, handke décrit le quotidien de l'individu et le transforme en mystère. portrait.