César : biographie
César est un sculpteur français né à Marseille en 1921. Ses compressions de métaux et ses expansions de matières synthétiques sont primées et font couler beaucoup d'encre. Ce qui prime pour lui est la conception de l'œuvre plus que sa fabrication.
Premiers pas
Fils d’Omer et Leila, César Baldaccini est né le 1er janvier 1921, à Marseille, où son père tenait un commerce de vin. Il mourra en 1998 à Paris. En 1935, il s’inscrit en prépa aux Beaux-Arts de Marseille ce qui lui permet d'intégrer, en 1943, l’école supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il y restera jusqu’en 1955 pour avoir accès aux avantages matériels du statut d’étudiant. En 1945, il se marie avec Maria Astruc. Il divorce en 1959 pour épouser Rosine Groult. Leur fille Anna, comédienne, naît en 1960. Ses premières œuvres datent de 1947. Il dit avoir été contraint faute d'argent à rechercher les matériaux les moins onéreux. Sa première commande publique date de 1951.
Sa carrière
En 1949, il apprend à souder à l’arc, technique qu'il exploitera à la fabrique de meubles métalliques Matériel Malma de Villetaneuse qui héberge son atelier en 1954. C’est là qu’il produit, pendant 12 ans, plus de 300 œuvres faites de tiges, boulons, tôles et plaques métalliques récupérés. C’est en 1954 qu’il expose pour la première fois à la galerie Lucien Durand à Paris. Son poisson (3,50m) remporte le prix des Trois-Arts. Dès lors, les expositions et les prix se succèdent. Dès 1960, il commence à compresser, mais il s'attaque aux grandes dimensions quand il découvre la Big Squeeze destinée aux automobiles. En 1965, César découvre l’agrandissement pantographique et l’applique à son pouce. L’œuvre de 2,50m est destinée à une exposition sur la main, à la galerie Claude Bernard à Paris. Il agrandira ainsi des parties de corps en diverses matières : résine de polyester, cristal de Baccarat, bronze, marbre rose, acier inoxydable, fonte de fer, aluminium, etc. Cependant, ses agrandissements pesaient trop lourd. En 1967, il découvre un matériau très léger : la mousse de polyuréthane. C’est le début des expansions. Il s’agit de coulées de mousse qu’il a canalisées, regroupées, superposées, découpées, poncées, laquées, etc. Pour mémoire, en 1975 on lui commande la sculpture qui récompensera le palmarès français du cinéma à la cérémonie des César.
Son action
A ceux qui ne reconnaissent pas une sculpture dans ses œuvres, il explique que, bien qu’obtenues "techniquement", elles sont l’aboutissement de sa propre recherche esthétique quant aux couleurs, au rythme, à la texture, etc. et en cela ce sont des sculptures. Il déclare que c’est en touchant le matériau, sans idée préconçue d’un résultat, que lui vient l’inspiration qui donne ce qu’il appelle la "présence" à ses œuvres.