Cellule ortofon
La cellule Ortofon est une cellule pour platine vinyle qui reste celle utilisée par les plus grands disc-jockeys pour sa fiabilité en ce qui concerne le mix, le scratch ou le re-loop.
Côté technique
En ce qui concerne la qualité de son, la cellule DJ que l'on retrouve le plus souvent est la concorde Ortofon. Elle est dotée d'un diamant sphérique pour une fiabilité qui se veut très robuste, et même en usage intensif. Les disc-jockeys la prénomment le bestseller de la cellule ou la concorde pro. Elle a souvent été comparé à la denon dl-110 ou la dl-160, classée dans les cellules phono,cellule audiophile, ou encore simplement en cellule hi-fi autrement dit cellule de lecture (sans scratch), mais sa cote reste définitivement en tête face à son seul concurrent Shure. Les cellules diamant Ortofon présentent une palette haut de gamme de modèles différents. Il y a la Ortofon elektro destiné aux spécialistes de la techno ou de l’house qui fait ressortir un son beaucoup plus musclé dans les basses. Il y a la Ortofon 2m, aussi la Ortofon scratch surtout conçues en platine reloop-scratch ou ce qu'on appelle en terme DJ : le fazing. Différents modèles existent aussi en cellules hifis comme la cellule Ortofon om 5e,la cellule Ortofon om 10 ou encore la cellule ortofon om
Points Positifs
Les points forts de ces cellules diamants restent en définitive leur point de lecture bien visible avantagé par la pointe elliptique de faible masse, mais aussi leur grande restitution des timbres en ce qui concerne leur niveau de sortie très élevé pour une qualité supérieure d'où les réponses en fréquence, mais également pour le look design noté à 5 étoiles de la part des ortofon dj.
Points Négatifs
Pour ce qui est du bémol, cela concerne surtout la Ortofon elektro. Elle demande un réglage du bras très minutieux auquel cas elle saute. Les forums expliquent que le poids doit être réglé entre 3g et 5g. Mais il est fortement conseillé de le fixer à 4 grammes ni plus ni moins, mais il faut aussi que le diamant s'habitue, car lorsqu'il est trop neuf il a tendance à glisser comme un motard qui démarre sa moto. Le premier kilomètre se fait en zigzag afin que le pneu arrière se fasse à la route, c'est exactement pareil.