Caves Bouvet Ladubay : tout savoir
En Val de Loire, nichées au cœur du Saumurois, les caves Bouvet-Ladubay ont traversé les siècles en produisant de la saumure brute depuis plusieurs générations. Lieu chargé d'histoire, les caves ont ouvert leurs galeries au public qu'ils soient esthètes ou profanes. Découvrez l'histoire de ce lieu et comment le visiter.
L'histoire des caves Bouvet Ladubay
Au tout début L'histoire des caves Bouvet Ladubay commence il y a 1000 ans avec les premiers bâtisseurs, les moines de Saint-Florent expulsés du donjon de Saumur, en 1025. Ils émigreront sur les hauteurs du Thouet et creuseront des galeries pour en extraire le tuffeau, qui servira à bâtir une abbaye, achevée en 1040, dénommée "la belle d'Anjou". Elle connaîtra son apogée et sa splendeur au XIIe siècle. Les caves de cet édifice sont devenues les caves Bouvet-Ladubay. Par la suite En 1851, Étienne Bouvet fonde la marque Bouvet-Ladubay, en accolant au sien le nom de son épouse. À la fin du siècle dernier, il connut un fabuleux succès et devient le premier producteur mondial de vins pétillants en vendant plus de 7 millions de bouteilles. Ses descendants vendirent la maison en 1932 à JM Monmousseau, aïeul de l'actuel président Patrice Monmousseau. Ces caves furent rachetées en 1974 par la famille Taittinger, mais depuis 2005 c'est le groupe indien UB group, 3e groupe de spiritueux mondial, qui en est propriétaire.
Les caves Bouvet-Ladubay aujourd'hui
La production et la fabrication du vin Les caves Bouvet-Ladubay produisent du Saumur Brut depuis 1850. Cette production a été récompensée par plus 225 médailles depuis 1972 pour la qualité exceptionnelle de sa production. Tout au long des 8km de caves, on assiste aux différentes étapes de la vinification. De la première fermentation, à la mise en bouteille et étiquetage. La visite se termine par une dégustation de plusieurs cuvées, empreintes chacune d'un style différent. Une scénographie met en scène la cathédrale engloutie, donnant une dimension artistique qu'accentue la magie des lieux.
Comment les visiter ?
Les caves sont situées à Saint-Hilaire Saint Florent - 49400 Saumur (tél. : 02 41 83 83 83).
Elles sont ouvertes tous les jours de 9h00 à 18h00 du 1er juin au 30 septembre et de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 en dehors de cette période.
La visite guidée dure 1h et se fait dans plusieurs langues. Les tarifs sont de 1€ par adulte et 0,50€ pour les enfants de 12 à 16 ans.
La location de salles
Il est possible de louer 3 magnifiques salles pour des réceptions : salle des calèches, le théâtre ou le caveau. Le cadre exceptionnel en fait des lieux de prestige. Si vous souhaitez les réserver, contactez Emmanuel Guérin au 02 41 83 83 83.