Catherine Clément : biographie
Catherine Clément, philosophe et romancière, est la sœur du président d'Arte, Jérôme Clément. Auteure de nombreux romans et essais, elle fut également enseignante dans différentes universités à travers le monde. Elle est, entre autres, en 1982 nommée au ministère des relations extérieures. À la tête de l'AFAA (Association Française d'Action Artistique), elle était responsable de l'accueil et de la diffusion à l'étranger de la culture française.
Ses débuts
Clément Catherine est née en 1939 à Paris et a passé son enfance sur les bords de la Loire élevée par sa grand-mère catholique. Ses autres grands-parents furent assassinés à Auschwitz en 1944 ce dont ses parents ne furent au courant qu'en 1945. Ce drame a marqué ses choix, philosophe du fait de cet évènement et romancière pour y échapper.
Elle suit ses études à l'école normale supérieure puis une agrégation en philosophie. Après quoi elle enseigne dans le secondaire puis dans l'enseignement supérieur.
En 1959, elle s'intéresse à la psychanalyse et en 1962 à l'ethnologie.
Sa carrière
De 1976 à 1982, elle dirige la rubrique culturelle du "Matin de Paris", quotidien qui a disparu.
Jusqu'en 1987, elle dirigera l'AFAA dans le cadre de laquelle elle mit en place entre autres, l'année de l'Inde et démarré les années France-Brésil.
Suivant ensuite son compagnon, ambassadeur de France en Inde, elle part s'installer dans ce pays où elle enseigne bénévolement en anglais à l'université de Delhi. Puis à Vienne en Autriche où elle enseignera le théâtre en Français, et la philosophie à Dakar au Sénégal.
C'est au cours de ces voyages que Catherine Clément écrit de nombreux livres, l'Inde étant le pays qui l'inspira le plus. Elle publiera deux beaux romans "Pour l'amour de l'Inde" et "Le voyage de Théo".
De retour en France après 12 années de voyages, Catherine Clément fonde et dirige l'université populaire du musée du Quai Branly.
Elle assure depuis 2009 une chronique hebdomadaire sur les cultures d'ailleurs sur la Radio France Culture. Une émission intitulée "cultures de soi, cultures des autres".
En 2008-2009, elle donne des cours au conservatoire national d'art dramatique.
En 2010, elle est présidente du jury du prix Inter.
Aujourd'hui
En 2010, Catherine Clément a publié "dix mille guitares", réédité en 2011.
Elle est également commandeure de la Légion d'honneur ainsi que de l'ordre national du mérite.
Citons parmi tant d'autres une des phrases de l'auteur, tirée de son livre "Le voyage de Théo" : "La conscience de l'ignorance est le commencement du doute, lequel conduit à la sagesse". Une phrase sans nul doute à méditer.