Carton ondulé : Comment bricoler avec ?
Le carton ondulé est un matériau résistant, souple et très bon marché, qui offre de nombreuses possibilités de créations comme des pochoirs, des objets de décoration et même des meubles. Il se travaille facilement et prend toutes les formes que l'on souhaite. Voici une méthode simple en 3 étapes pour fabriquer une table de chevet en carton. Laissez-vous guider...
Les fournitures
Écologique, puisque recyclable à 100%, le carton à cannelures pourrait bien devenir la matière première de demain.
Pour cette création (photo1), il faut :
- Du carton ondulé à 2 cannelures.
- 1 cutter.
- 1 pistolet à colle.
- Du kraft gommé.
- 1 règle.
- Du vitrificateur aquaréthane.
- De la colle à papier peint.
- Du papier à patrons.
- De la peinture acrylique.
- 1 bouton de porte + vis + rondelle.
Etape 1 : Le découpage
1. Commencez par tracer la forme choisie sur une plaque de carton (fond), découpez-la au cutter, reportez-la et découpez-la sur la façade et l'intermédiaire (photo2). 2. Sur la façade et l'intermédiaire, tracez et découpez les 2 "trous" qui serviront au tiroir et à l'étagère (photo2). 3. Coupez 4 plaques de 50 x 30cm pour les côtés, le dessus et le dessous du meuble (photo2). 4. Dessinez et découpez une forme pour faire la façade du tiroir (photo2). 5. Reportez le schéma du tiroir (photo3), découpez selon les trais rouges, pliez selon les traits bleus, puis assemblez et collez à l'aide du pistolet à colle. Renforcez le tiroir en rajoutant du kraft gommé mouillé sur les arêtes. Laissez sécher. 6. Tracez et découpez 9 traverses et faites une encoche centrale (photo3). 7. Tracez et découpez des encoches sur la plaque intermédiaire comme sur la photo 3.
Etape 2 : Le montage
1. Encollez et glissez toutes les traverses dans les encoches de la plaque intermédiaire (photo3). 2. Posez le fond à plat au sol, posez la plaque intermédiaire dessus, puis la façade, et alignez bien le tout. 3. Posez un objet lourd sur la façade et à l'aide du pistolet, collez à gauche et à droite chaque traverse sur le fond et la façade. Laissez sécher. 4. Collez le dessus, le dessous, les côtés et à l'aide du kraft, recouvrez toutes les arêtes du meuble. 5. Collez du carton à l'intérieur des niches prévues pour le tiroir et l'étagère. 6. Recouvrez le tout de colle à papier peint et de papier à patrons. 7. Fixez la façade sur le tiroir avec le bouton, la vis et la rondelle. Recouvrez de papier à patron.
Etape 3 : La décoration
1. Peignez votre meuble selon votre inspiration et laissez sécher. 2. Vitrifiez-le. C'est indispensable pour la solidité du meuble. Pour la décoration du meuble, laissez votre âme d'artiste s'exprimer librement.