Camille Pissarro : biographie
Camille Pissarro est un peintre français, doyen du courant impressionniste. Il s'est essayé au pointillisme et au divisionnisme, mais a toujours gardé un style autonome et une grande fraîcheur. Sa carrière est intimement liée aux aléas de sa vie puisqu’il lui faut trouver de quoi loger et nourrir sa nombreuse famille. Sa peinture évolue avec les différents lieux qu'il habite.
Premiers pas
Camille Pissaro est né le 10 juillet 1830 à Saint Thomas, port de l’île Charlotte-Amalie, archipel des îles Vierges, dans les Caraïbes. L’île étant une colonie danoise, c’est la nationalité qu’il conservera. Son père, Frédéric, est français d’origine portugaise et sa mère créole. En 1842, il est en pension à Passy. Il est déjà passionné de peinture et habile au dessin. En 1847, il est de retour à Saint-Thomas, mais il s’enfuit à Caracas avec un ami cinq ans plus tard, car son père refuse qu’il fasse de la peinture son métier. Son père ayant cédé, il revient en 1855 et s’embarque pour Paris afin de recevoir une formation de peintre. Il rencontre Cézanne, Monnet et Guillaumin à l’académie suisse, atelier qui offrait des séances de pose aux jeunes peintres. Mais il préfère les paysages et peint au bord de la Seine, de la Marne et de l’Oise. En 1860, il se met en ménage avec Julie Velay. Ils auront huit enfants, cinq d'entre eux, six de ses petits enfants et un de ses arrière-petits-enfants seront peintres. Lucien Pissarro, son fils aîné demeure le plus connu.
Sa carrière
Les impressionnistes ont du mal à s’imposer et leurs tableaux se vendent mal et pas très cher. Il peint des enseignes et donne des leçons de peinture. Il devient peu à peu le doyen de l’école impressionniste, c’est chez lui que se réunissent les peintres et c’est lui qui présente le plus de tableaux à chacune des huit expositions mouvement. En 1859, il est admis à exposer au "Salon", témoin de l'art officiel. En 1966, il s'installe à Pontoise, en 1882, installé à Osny, il se met à peindre des scènes de rue, avec des personnages, une nouvelle gamme de couleurs et des touches de plus en plus petites. En 1884, il trouve enfin une maison accessible à Eragny-sur-Epte. Il y construit son atelier au milieu du jardin pour avoir des modèles sous les yeux notamment les pommiers et le châtaignier. C’est là qu’il finira sa vie. Il meurt le 13 novembre 1903.
Son action
Le peintre Camille Pissarro a perdu des oeuvres détruites pendant la guerre de 1870. Il en reste suffisamment pour témoigner de son talent. Il est considéré comme le chef de file des impressionnistes et le maître de Guillaumin, Cézanne et Gauguin.