Caméra GSM : comment choisir ?
Avec le numérique, les téléphones mobiles se sont dotés d’une caméra GSM qui remplit les fonctions d’un appareil photo et vidéo à la fois, avec quelques astuces technologiques de plus. Et comme tous les produits commercialisés, l’imitation et la médiocrité peuvent prendre la place de l’original et de la qualité. Pour cela, il ne faut pas négliger aucun détail à l’achat d’un téléphone muni d'une caméra.
Caméra : la qualité d’abord
La résolution est le premier élément à prendre en compte. Elle se mesure en pixels, et un modèle amateur porte l’indice 1Mpx (qui représente 1 million de pixels). C'est insuffisant pour obtenir des photos de qualité. Une caméra GSM de plus de 3Mpx permet de réaliser des images de très bonne qualité et d’utiliser confortablement le zoom.
Caméra : le zoom ensuite
Les téléphones qui disposent d’un zoom optique sont rares. Et nombreux sont ceux qui sont équipés d’un zoom numérique. Le résultat se résume dans la qualité d’image qui se dégrade progressivement, chaque fois qu’on appuie sur le zoom, vu le nombre de pixels qui diminue.
Donc, cherchez du côté des appareils qui portent les mentions "autofocus", "mode macro", "équilibrage des blancs"… et surtout n’oubliez pas la marque Carl Zeiss pour les lentilles.
Caméra : l’écran compte aussi
Un écran TFT de grande taille permet de prendre des photos dans de bonnes conditions et de juger aussi le résultat de ses œuvres et de les partager avec ses proches.
Caméra : les autres éléments à prendre en compte
Le stockage et la connexion PC et Bluetooth offrent plus d’options de conservation et d’échanges à vos photos. Par exemple, une carte-mémoire de 1Go dans votre mobile permet le stockage de plus de 1200 photos, et le disque dur d’un PC multiplie le nombre précédant des centaines de fois, en utilisant un câble data ou une clé USB pour le transfert des fichiers image, depuis le mobile à votre ordinateur.
Le Bluetooth à son tour, permet l’envoi de vos photos jusqu’à 10m de distance, plus efficace que le MMS. En outre, la caméra 3G (pour les mobiles de troisième génération) peut remplir les fonctions d’une webcam, et même mieux qu’elle. La caméra avec détecteur de mouvement peut aussi remplir avec efficacité les tâches de la surveillance à distance via une liaison GPRS.