Calcul de structure : quels sont les meilleurs logiciels ?
Pour calculer des structures, on peut utiliser un logiciel gratuit, disponible sur le site Freelem.com. En plus de l'accès au logiciel, de nombreux tutoriels peuvent être consultés, en ligne. Il est également possible de se procurer un logiciel payant (ICAB), qui comporte moins de limites de calculs que le précédent et qui peut être obtenu, à partir du site Icab.fr.
Logiciel Freelem
Ce logiciel gratuit permet de faire un calcul des structures. Il peut être utilisé, sous Windows 98, 2000, XP, Vista ou Seven.
Le logiciel permet, notamment, de calculer les efforts de traction, de calculer des contraintes dans des éléments de soudure, de faire une analyse modale complète.
Cependant, il ne permet pas de calculer les coques ou autres éléments 3D. Il ne permet pas non plus de modéliser les appuis non linéaires, ni de faire des calculs élastoplastiques.
Il peut être obtenu sur le site Freelem.com à la rubrique "Downloads".
Ce site propose, également, des tutoriels sur la modélisation de l'ossature (maillage, contreventements, etc.), sur l'analyse, sur les techniques de renforcement, sur les calculs linéaires, sur le comportement du bois et sur ses caractéristiques.
Logiciel ICAB
Le logiciel ICAB utilise la méthode des éléments finis pour calculer la structure des constructions métalliques, des poutres, des charpentes, etc.
- La version "Éducation" permet de calculer, jusqu'à 50 entités.
- La version "Initiation", jusqu'à 150 nœuds.
- La version "Professionnelle" n'a pas de restriction.
- La version "Évolution" limite les possibilités de calcul à 2000 nœuds.
D'autres modules permettent de concevoir et de vérifier des assemblages en métal, de faire l'analyse d'une construction en métal, de générer des charges sismiques, ou de consulter les profilés AFNOR.
Pour obtenir les tarifs et un code de téléchargement, il faut faire une demande de contact commercial, sur le site Icab.fr.
La société propose, également, une assistance technique et une formation pour les utilisateurs. Elle met aussi, en ligne, un guide pour concevoir, valider et réglementer les calculs de structure, à partir de feuilles de calcul et de manuels de référence.
Les règles de sollicitations, les règles parasismiques, les actions climatiques de neiges, les normes pour escaliers et garde-corps sont consultables, gratuitement.