CAP petite enfance par correspondance : le guide complet
Travailler auprès des enfants est un rêve pour beaucoup de personnes. Le plus souvent, il s’agit d’une véritable vocation. Un diplôme est particulièrement adapté à ce métier, il s’agit du CAP petite enfance. Il est possible de suivre cette formation à domicile, pour pouvoir concilier vie privée et temps de formation. Quelles sont les écoles qui dispensent cette formation à distance ? Quel est le programme ?
Les écoles par correspondance
Il existe de nombreuses écoles par correspondance qui préparent au CAP petite enfance. Les plus reconnues sont, bien évidemment, le CNED (Centre national des études à distance), mais aussi le Cours Minerve et le Centre européen de formation. Le CNED C’est le centre de formation à distance le plus célèbre, et le plus reconnu. Cela est dû notamment au fait que c’est un organisme en étroite relation avec l'éducation nationale. Son sérieux et son efficacité ne sont aujourd’hui plus à démontrer. Le CNED propose un très large choix de formations, allant des cours de primaire jusqu’à des diplômes de niveaux supérieurs (BTS, DUT, Licence, Master… ) en passant par la préparation aux concours de la fonction publique ainsi que de nombreuses formations professionnelles. Le choix est donc très important et toute personne souhaitant travailler auprès des enfants peut désormais préparer le CAP petite enfance avec le CNED, sans qu’il soit nécessaire de se déplacer pour suivre les cours. Ces derniers sont envoyés par courrier, et une aide en ligne est mise à la disposition des élèves en cas de difficulté. Le Cours Minerve Il s’agit d’un établissement privé de cours à distance fondé à la fin des années 1940, spécialisé dans les domaines de la santé, du social et de la petite enfance. C’est un organisme placé sous le contrôle de l’État et qui est membre de la Chambre syndicale nationale de l’enseignement privé à distance. Il est donc inutile de préciser que cet organisme est très sérieux. Cette école privée à distance mise sur sa qualité et propose notamment aux élèves un espace interactif sur Internet, pour leur permettre de compléter leur formation. Le Centre européen de formation C’est un centre de formation placé, lui aussi, sous le contrôle pédagogique de l’État. Les cours et les méthodes de travail sont conçus par de réels professionnels. Cette école à distance assure aux étudiants un suivi personnalisé, afin de les aider dans leur préparation, ainsi qu’une aide importante en matière de recherche d’emploi, ce qui est un avantage non négligeable.
Le programme de formation
Pour pouvoir préparer le diplôme du CAP petite enfance, l’élève doit avoir, au minimum, seize ans, et avoir un niveau scolaire de fin de 3e. Le programme de formation est basé sur des matières générales comme :
- Le français.
- Les mathématiques.
- L’histoire-géographie.
- La physique-chimie.
Il y a également trois matières plus professionnelles intitulées "Prise en charge de l’enfant à domicile", "accompagnement éducatif de l'enfant" et "techniques de service à l'usager". Un stage en milieu professionnel d’une durée de 12 semaines est obligatoire pour pouvoir valider le diplôme. Il permet à l’étudiant de se familiariser avec son futur environnement de travail et de découvrir concrètement en quoi consiste le métier.
Les débouchés
Une fois le diplôme en poche, l’étudiant devient un véritable professionnel capable d’accueillir et de garder des enfants en bas âge. Il peut travailler aussi bien dans des écoles ou des garderies, qu’à domicile. Une évolution de carrière est possible avec le concours ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelle) pour pouvoir travailler en école maternelle, ou encore les concours d’auxiliaire puéricultrice ou d’aide soignante.