Business intelligence : où trouver des solutions ?
Pour une entreprise, bien cerner son environnement et ses concurrents est vital. Or, pour ce faire, il est nécessaire de recueillir tous types de données concernant le marché et les entreprises travaillant sur un secteur défini. Cette pratique, dénommée intelligence économique, ou Business intelligence suit des règles établies. Quelles sont-elles ?
/wedata%2F0037908%2F2011-08%2Fcheckmate.jpg)
Qu'est ce que la Business intelligence ?
La Business intelligence, ou intelligence économique, consiste pour une entreprise à agréger une masse critique d'information à propos du marché, de ses concurrents, mais également de ses partenaires. L'intelligence économique a pour but d'améliorer l'efficacité et l'organisation de l'entreprise qui la pratique, en anticipant les changements majeurs auxquels elle sera soumise. L'objectif étant la prospérité privée par l'obtention de tous types d'information, la business intelligence est souvent confondue avec l'espionnage industriel, qui n'en est qu'une composante.
Solutions communes
Une première solution pour mettre en pratique la business intelligence est d'utiliser tous les documents légaux produtis par les entités qu'on souhaitera auditer ou dont on souhaitera des informations. Dans le cas d'un grand groupe, on cherchera des données dans les comptes annuels produits par le groupe ne question, ou les sociétés faisant partie de leur périmètre de consolidation. Internet met d'ailleurs à disposition nombre de renseignements totalement légaux utiles à mieux cerner son environnement économique.Les sites institutionnels ou indépendants tels que société.com, xerfi ou kompass s'avèrent cependant souvent limités
Solutions osées
D'autres solutions existent en matière d'intelligence économique, mais elles sont souvent à la limite de la légalité. En effet, utiliser tous les moyens disponibles sur internet pour aboutir à des données recherchées et non protégées par des mots de passe n'est pas illégal. Il peut cependant s'agir d'un abus de droit lorsqu'on est mal intentionné à l'égard de la société visée. Une autre solution est très simple : elle consiste à embaucher des collaborateurs des sociétés dont on cherche à comprendre le fonctionnement ou à propos desquelles on recherche des informations. Ces derniers, détenant souvent des informations sensibles, n’hésiteront pas à réutiliser leur savoir pour vous faire grimper. Attention toutefois à d'éventuels"transfuges" d'une entreprise à l'autre. Si ces derniers sont capables de changer d'entreprise et de livrer des informations sensibles en échange d'un poste ou d'une augmentation de salaire, vous n'êtes pas à l'abri des surenchères !