Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bts assistant de gestion : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Vous envisagez de vous orienter vers un Bts assistant de gestion et vous aimeriez en savoir davantage sur le métier et les moyens d’y accéder ? Depuis une refonte de la formation en 2009, on parle de Bts d’assistant de gestion en Pme-Pmi à référentiel commun européen. Aujourd’hui, elle vise à favoriser les enseignements professionnels. Quel est son contenu ? Les débouchés ?

La description du métier

L’assistant de gestion est le partenaire indispensable du chef d’entreprise. Sa parfaite connaissance de l’entreprise lui vaut d’être un élément décisif dans la gestion de l’entreprise pour laquelle il travaille. L’assistant de gestion se doit d’être polyvalent, les tâches qu'on lui confie étant variées : - Il seconde le chef d’entreprise en organisant son emploi du temps, ses rendez-vous ou ses déplacements.
- Il veille à la diffusion des informations à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise.
- Il s’occupe de la gestion du personnel.
- Il est chargé de la communication avec les fournisseurs, les clients ou encore les organismes bancaires. En somme, il se doit d’organiser et de gérer les différentes activités de l’entreprise.

Le contenu de la formation

Pour intégrer la formation, le niveau baccalauréat est requis. Même si toutes les séries sont acceptées, un baccalauréat Stg (sciences et technologies de gestion) est, tout de même, préférable. L’admission se fait après l’étude du dossier de candidature et un entretien individuel. Le programme du Bts assistant de gestion Pme-Pmi comprend une des enseignements généraux et professionnels. L'enseignement général - Culture générale et expression écrite.
- Langue vivante étrangère.
- Économie.
- Droit.
- Management des entreprises. L'enseignement professionnel - Relation avec la clientèle et les fournisseurs.
- Administration et développement des ressources humaines.
- Organisation et planification.
- Gestion et financement des actifs.
- Gestion du système d’information.
- Gestion du risque.
- Pérennisation de l’entreprise.
- Communication.
- Atelier professionnel. L’étudiant doit également effectuer deux stages au cours de la formation, dans deux entreprises différentes.

L'examen

Pour obtenir le diplôme, l'étudiant doit passer un examen en fin d'année. Il comprend plusieurs épreuves, écrites et orales :
Les épreuves écrites - Culture générale et expression.
- Économie et droit.
- Management des entreprises.
- Organisation et gestion d’une Pme.
- Analyse du système d’information. Les épreuves orales
- Projet de développement de la Pme.
- Langue vivante étrangère.
- Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs.
- Communication interne et externe.

Les débouchés

Une fois diplômé, l'étudiant peut choisir de poursuivre sa formation après le Bts, notamment en préparant une licence professionnelle en management des organisations. Mais, la plupart choisissent d’entrer directement dans le monde du travail, la formation étant axée sur la professionnalisation. L'assistant de gestion peut intégrer les petites et moyennes entreprises de différents secteurs (commerce, services, industrie) et devenir le collaborateur du chef d’entreprise. Il peut également travailler au sein d’une plus grande entreprise, mais il aura alors le statut d’assistant de direction et travaillera sous la direction d’un cadre de l’entreprise. Le référentiel commun européen, spécificité de ce Bts, lui vaut d’être reconnu au sein de l'Union européenne. L’assistant de gestion peut donc aussi choisir de travailler ou de poursuivre ses études à l’étranger.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir marchand ambulant ? (conseils)

Comment devenir marchand ambulant ? (conseils)

Le marchand ambulant, qu'on appelle aussi le commerçant non sédentaire, est un commerçant qui vend ses marchandises dans les marchés, les foires ou tout autre évènement similaire. pour pouvoir exercer cette activité en toute légalité, il sera nécessaire de créer son activité non sédentaire et ensuite, d'accomplir les démarches prévues par la loi. voici toutes les informations pour vous aider à devenir marchand ambulant.
Comment devenir expert judiciaire et quelles sont les spécialités proposées ?

Comment devenir expert judiciaire et quelles sont les spécialités proposées ?

Consultés par les juridictions, les experts judiciaires émettent des avis techniques, visant à éclairer un ou plusieurs points lors d'un jugement. impartiaux, ces spécialistes sont assermentés et évoluent dans de nombreux secteurs : assurance, bâtiment... pour devenir expert judiciaire, il faut en faire la demande auprès de la cour d'appel et être un professionnel averti. une fois retenu, l'expert judiciaire sera inscrit sur une liste certifiée, consultable par les tribunaux.
Devenir agent immobilier : le guide complet (formations, études, débouchés)

Devenir agent immobilier : le guide complet (formations, études, débouchés)

L'agent immobilier est la personne qui travaille en collaboration avec les propriétaires pour gérer leur patrimoine immobilier. sa mission est de vendre ou louer un bien, pour le compte d'un propriétaire et dans le respect de la loi. cet article vous apportera toutes les informations concernant le métier d'agent immobilier. voici le guide complet : la formation, les conditions de travail et les débouchés de ce métier.