Broderie pour T-shirt : matériels, les techniques et modèles
Dans le domaine de la confection des vêtements, de la broderie et de la haute couture en général, la qualité des produits est un élément extrêmement important pour l’acquisition d’une bonne réputation de la part du confectionneur et l’obtention de succès des produits sur le marché. Cela peut comprendre la broderie de polo jusqu'à la confection de nappes brodées. Des matériels spécifiques et des techniques de broderie et sérigraphie doivent être maîtrisés.
Stabilisateurs
L’aboutissement à ces excellentes qualités dépend premièrement du savoir faire exceptionnel des confectionneurs, mais aussi de l’utilisation de matériels adéquats. Pour le cas bien précis du tee-shirt par exemple, les stabilisateurs sont très utilisés et existent en plusieurs modèles.
D’abord le super strong, c’est un stabilisateur permanent utilisé pour broder des matières élastiques. Ensuite, Cotton soft qui est un stabilisateur à déchirer léger et souple, pouvant être utilisé sur la plupart des supports. D’autres stabilisateurs sont également recommandés, super film, Cotton fix et Cotton stable qui ont tous leurs propres qualités.
Hydrosolubles
Après les stabilisateurs, les hydrosolubles sont également employés pour obtenir un surface lisse à broder. Il y a également plusieurs types, comme l’Avalon strong qui est un film hydrosoluble d’environ 35 microns permettant d’avoir des tissus fermes. Il permet de comprimer les bouclettes et les mailles de plus grandes dimensions lorsqu‘il est tendu sur les tissus.
Ce type de film est particulièrement adéquat aux Tee-shirt. Ensuite, l’Avalon film qui est nettement plus fragile et plus fin que le précédent, environ 20 microns, mais son avantage réside au niveau de son enlèvement aisé au terme de la broderie. On rencontre aussi avalon film, Avalon plus et Avalon ultra.
Autres matériels
D’autres matériels sont aussi indispensables pour la broderie : les machines à coudre et à broder et la toile tire-fils. Ensuite les aiguilles pointues de différentes sortes pour broder des polos, des tee-shirts, des nappes et des pulls. Il faut également un tambour, un tissu support, du papier calque et plusieurs fils toutes couleurs. Il existe des types de machines industrielles qui confectionnent différents vêtements brodés comme des pulls marins et des t-shirt marins.
Techniques utilisées
Concernant les méthodes de réalisation, pour les broderies industrielles il faut une machine à coudre et à broder qui va se charger automatiquement de l’opération. Les broderies manuelles sont par contre réaliser successivement par application d’un quelconque motif sur le tee-shirt, celui ci est ensuite brodé en divers points : points lancés et points d’épis.
La broderie peut aussi être faite préalablement sur un autre tissu qui sera collé sur le tee-shirt. A l’instar de tous les domaines d’activités, la broderie est également confrontée à l’exigence en matière de qualité toujours croissante.