Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Brigitte Girardin : biographie

Brigitte Girardin est une diplomate et femme politique française. Elle est née le 12 janvier 1953 à Verdun dans la Meuse. Elle est actuellement secrétaire générale de République Solidaire, et ce, depuis le 18 juin 2010. On notera qu'elle est la première secrétaire de l'histoire du parti. Elle était précédemment membre du parti de l'Union pour la Majorité présidentielle.

Premier pas

Girardin Brigitte a tout d'abord fait ses études au lycée Marguerite de Verdun. Après avoir obtenu brillamment son bac, elle poursuit un cursus à l'université Paris 1 - Panthéon Sorbonne. Elle y décrochera une licence de droit, puis elle obtiendra le diplôme de l'institut d'études politiques de Paris.

Sa carrière

Elle était tout d'abord nommée chargée d'étude à la direction du personnel et de l'administration générale au ministère des Affaires étrangères de 1976 à 1978. Par la suite, elle était affectée à la direction des affaires africaines et malgaches de 1978 à 1981, où elle était chargée des relations économiques entre la France et les pays d'Afrique. Elle fut chargée de 1981 à 1982, en Espagne et au Portugal, du suivi des négociations d'élargissement de la Communauté Économique Européenne (CEE). De 1982 à 1983, elle fut nommée première secrétaire à la mission permanente de la France auprès des Nations unies. De 1986 à 1988, elle fut désignée chef de cabinet de Camille Cabana (ministre délégué). De 1993 à 1995, elle intégra le cabinet de Dominique Peren, ancien ministre de l'Outre mer, en tant que conseillère technique et directrice adjointe de ce service. De 2000 à 2002, elle occupa le poste de conseillère pour l'Outre mer sous la présidence de Jacques Chirac, après Christian Paul.

Son action

Brigitte Girardin occupa plusieurs fonctions gouvernementales, principalement en temps que ministre des dom-tom du gouvernement de Jean Pierre Raffarin. Plus clairement, elle fut ministre de l'outre-mer pendant les trois gouvernements dirigés par ce dernier, c'est-à-dire du 7 mai 2002 au 31 mai 2005. Elle fut également ministre déléguée à la coopération, au développement et à la francophonie du gouvernement de Dominique de Villepin, c'est-à-dire du 2 juin 2005 au 15 mai 2007.Enfin, elle est actuellement, depuis 2009, la présidente du Club Villepin et depuis 2010, la secrétaire générale de République Solidaire.

Articles de la même catégorie People

Claude Evin : biographie

Claude evin : biographie

Claude evin est un homme politique né en loire atlantique en 1949. il est membre du parti socialiste et présent dans le paysage politique français depuis la fin des années 1970. au cours de sa carrière, il a exercé pas moins de 18 mandats et son nom reste très associé à la "loi evin" qu’il a défendue et mise en place en france au début des années 1990. vous trouverez ici des informations sur son parcours politique et les succès qu’il a rencontrés.
Axel Poniatowski : biographie

Axel poniatowski : biographie

Personnage politique français issu d’une famille princière polonaise, axel poniatowski est un homme né le 3 août 1951 à rabat au maroc. il est principalement connu pour son rôle de secrétaire général adjoint de l’union pour un mouvement populaire et maire de l’isle-adam. poniatowski est également député de la 2ème circonscription du val-d’oise.
Geneviève De Fontenay : biographie

Geneviève de fontenay : biographie

Geneviève de fontenay, appelée "la dame au chapeau" par le public, fut élue miss dans sa jeunesse, et consacra toute sa carrière au service des autres élections de miss. elle fut l'un des piliers les plus importants du comité miss france. en 2010, elle quitte ce comité après des photos olé-olé dévoilées sur la miss france du moment et fonde sa propre élection : miss nationale.