Brassai : biographie
Brassaï dont son véritable nom est Gyula Halász était un réalisateur, un sculpteur, un journaliste et un photographe d'origine hongroise. Né à Brassό le 9 septembre 1899, il décèdera le 8 juillet 1984 à Paris où il y passa une grande partie de sa vie.
Premier pas
Gyula Halász étudia à l’école des beaux-arts de Budapest la peinture et la sculpture puis rejoignit la cavalerie austro-hongroise où il servit son pays durant la Première Guerre mondiale. Il travailla en tant que journaliste en 1920 à Berlin tout en poursuivant des cours aux beaux arts de Berlin-Charlottenburg. En 1924, il quitta Berlin et s’installa au cœur du Paris artistique des années 1920 soit Montparnasse. Seul, il apprit le français en lisant les œuvres de Marcel Proust puis se lia d’amitié avec Henry Miller et Jacques Prévert. Dès 1923, il utilisa son pseudonyme Brassaï qui est inspiré de son lieu de naissance et qui signifie de Brassό.
Sa carrière
Son recueil de photographies Paris de nuit publié en 1932 rencontra un grand succès. Brassaï photographia Paris pendant ses longues promenades nocturnes. Il photographia ces murs, ses travailleurs, ces monuments, mais tout ceci la nuit. Son ami Miller le surnommera "l’œil de Paris" dans l’un de ses essais.
Brassaï ne photographia pas seulement Paris, mais aussi la haute société, des intellectuels, la danse et l’opéra. Il prit également en photo de nombreux artistes tels que Salvador Dali, Pablo Picasso, Henri Matisse et Alberto Giacometti, mais aussi des écrivains comme Jean Genet, Henri Michaux et Henry Miller.
En 1956, il réalisa Tant qu’il y aura des bêtes qui remporta un grand succès.
Brassaï a écrit 17 livres et bons nombres d’articles.
Dans les années 1960, il arrêtera la photographie pour se consacrer à la sculpture.
Ses récompenses
Avec son film Tant qu’il y aura des bêtes en 1956, Brassaï remporta un prix au festival de Cannes.
En 1974, il est proclamé Chevalier des Arts et des Lettres puis en 1976, il recevra la Légion d’honneur.
En 1978, il remporta le premier prix du grand prix national de la photographie à Paris.
Terminons cet article par une citation de Brassaï qui résume sa vie personnelle, mais aussi artistique : "On se demande parfois si la vie a un sens ... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie".