Brad Mehldau : biographie
Brad Mehldau n'est pas un pianiste comme les autres. Passionné de poésie et de philosophie, la musique est le reflet de sa personnalité. Pianiste charismatique au look branché, Brad Mehldau n'hésite pas à nous faire voyager dans le jazz, le classique ou dans le rock. Aussi brillant dans l'improvisation que dans la composition, en solo ou en trio, ce jazzman à vu le jour le 23 août 1970 à Jacksonville, en Floride.
Premiers pas
Brad Mehldau étudie le piano dès l'âge de 6 ans et se concentre sur le répertoire classique jusqu'à 14 ans. En 1982, il découvre le jazz, ce qui ne l'empêche pas d'aimer aussi le rock. En remportant le prix de la célèbre "Berklee Collège of Music", il se distingue des autres par son talent.
En 1988, pour étudier la composition, il intègre à New York la "New School of Research" dans le département jazz et musique contemporaine.
En 1989, il participe au trio de Jimmy Cobb, célèbre batteur américain, afin de se perfectionner en rythmique. Puis, il collabore avec de jeunes artistes de la scène new-yorkaise.
Sa carrière
Mais, c'est grâce à sa rencontre avec Joshua Redman en 1994, que débute véritablement sa carrière. Il participe à l'album du saxophoniste, effectue une tournée internationale de plus d'un an.
En 1995, il signe un contrat avec la Warner, et crée son trio. Il signe son premier disque en tant que meneur de bande. Une période artistique riche et diversifiée commence où une dizaine d'albums suivront, en trio ou en solo.
Un vent de liberté souffle sur l'œuvre de ce pianiste, car il considère que les grands classiques ne sont pas au-dessus des musiques populaires. Il réinterprète des musiques rock et pop. Brad Mehldau avec "Paranoid android" de Radiohead, "Wonderwall" d'Oasis, des morceaux des Beatles, déclencheront une véritable magie sur scène.
Son action
Brad Mehldau a également participé à des musiques de films telles que "Minuit dans le jardin du bien et du mal" en 1997, "Eyes Wide Shut" "Million Dollar Hotel", "Space Cowboys" en 2000, "Ma femme est une actrice" d'Yvan Attal en 2001. En 1999, il joue à L'Olympia, scène mythique de Paris. En 2005, il présente une pièce pour voix et piano commandé par le Carnegie Hall de New York. Puis en 2006, il publie un album "Day is done" et s'en suivra un autre en 2008, intitulé "Brad Mehldau Trio". Artiste infatigable et insatiable, souhaitons à "cet artisan du clavier", comme il se définit lui-même, de poursuivre son but afin d'embellir nos journées de notes sans frontières musicales.