Bonaventure Kalou : biographie
Les supporteurs de l'AJ Auxerre, du Paris Saint Germain et, dans une moindre mesure, du Racing Club de Lens, se souviennent de lui, de ses dribbles chaloupés et de son sens du placement. Lui c'est Bonaventure Kalou, frère de Salomon, l'attaquant qui évolue en 2011 avec l'équipe anglaise de Chelsea. Lisez ces quelques lignes pour vous replonger dans la carrière de ce joueur.
Premier pas
Bonaventure Kalou est un joueur de football ivoirien né en janvier 1978. S'il commence sa formation à l'AS Oumé, en Côte d'Ivoire, c'est à Abidjan qui commence sa carrière de footballeur professionnel. En janvier 1997, il tente sa chance en Europe, à Feyenoord aux Pays Bas. Repéré par Guy Roux, il prend ensuite la direction de la France et de l'AJ Auxerre plus précisément, club avec lequel il signe un contrat en 2003. Il reste deux saisons sur les bords de l'Yonne avant de s'engager avec le PSG. Après deux saisons décevantes, il s'engage avec le RC Lens et retrouve Guy Roux comme entraîneur. Au départ de ce dernier, il quitte le club seulement quelques mois plus tard et s'engage avec Al Jazira Club. Courant 2008, il revient aux Pays-Bas et s'engage avec le club d'Heerenveen. Il a arrêté sa carrière début 2011.
Sa carrière
De son parcours en France, on retiendra surtout sa période auxerroise, la meilleure de son expérience en Ligue 1. Il contribue grandement au bon parcours du club bourguignon en championnat, en coupe d'Europe (quart de finale de la Coupe de l'UEFA en 2005) et à la victoire en Coupe de France. À noter que c'est lui qui marque le but vainqueur de la finale alors qu'il n'aurait jamais dû jouer ce match. Retenu par un match international la veille, il n'est revenu par avion privé affrété par le club que le jour même et, en seulement quelques minutes de présence sur le terrain, a permis au club bourguignon de remporter la Coupe dans les dernières secondes du match.
Son action
Bonvanture Kalou peut se targuer d'avoir un riche palmarès. Ainsi, a-t-il gagné :
- La Coupe de l'UEFA en 2002 avec le Feyenoord Rotterdam.
- La Coupe de France avec Auxerre en 2005 et Paris en 2006.
- Le Championnat des Pays-Bas avec le Feyenoord Rotterdam en 1999.
- La Supercoupe des Pays-Bas avec le Feyenoord Rotterdam en 1999.
À noter qu'en sélection nationale, il a atteint la finale de la CAN en 2006.