Biographie et palmarès de Nelson Pessoa
Nelson Pessoa est un cavalier d'obstacles brésilien né le 16 décembre 1935 à Rio de Janeiro. Poussé par son père à pratiquer l'équitation, il se construit l'un des plus beaux palmarès de l'histoire du jumping couronné par un titre de champion d'Europe en 1966. Aujourd'hui, Pessoa se consacre à l'organisation d'épreuves équestres.
/wedata%2F0014763%2F2011-06%2FNelson-Pessoa.png)
Une passion pour les chevaux
Nelson Pessoa est né le 16 décembre 1935 à Rio de Janeiro. Alors âgé de 22 ans, son père l'incite à s'essayer à l'équitation, mais Pessoa ne semble pas apprécier et est pris de panique à l'idée de monter un cheval. Pourtant, le déclic se produit et 1953, il remporte sa première grande épreuve au Grand Prix de Buenos Aires. En 1960, il quitte le Brésil pour l'Europe où avec son épouse il s'installe en Suisse. Il y passera 9 années de sa vie. Entre-temps, Pessoa participe à ses premiers Jeux olympiques en 1956 à Melbourne et se classe cinquième au classement individuel du saut d'obstacle aux Jeux olympiques de Tokyo en 1966. Toujours en 1996, il remporte son premier grand titre aux championnats d'Europe. Il s'installe en France et continue de gagner des grandes compétitions internationales comme le concours international de saut d'obstacles d'Hickstead qu'il remporte à trois reprises. Sa carrière qui s'étale sur plusieurs décennies lui permet de se construire l'un des plus beaux palmarès de l'histoire de l'équitation.
Un joli palmarès et une reconversion réussie
Nelson Pessoa s'est construit un palmarès d'une régularité et d'une longévité exemplaire. Parmi ses principaux faits d'armes, il faut retenir : - 1 titre de champion d'Europe en 1966. - 7 titres de champion du derby d'Hambourg. - 3 titres de champion du derby d'Hickstead. - 150 grands prix remportés en Europe. - 4 titres de champion du Brésil. - 2 fois deuxième de la coupe du monde de saut d'obstacle en 1984 et en 1991. Nelson Pessoa a aussi réussi sa reconversion. Depuis sa retraite, il se consacre à l'organisation d'épreuves équestres importantes comme le Gucci Masters, le Jumping international de Paris ou encore l'Audi Equestrian Masters. Il a aussi ouvert un haras en compagnie de son fils, Rodrigo qui comme son père est en train de se faire un nom dans le milieu de l'équitation, parce que dans la famille Pessoa, la passion des chevaux se transmet de génération en génération.