Biographie et discographie du groupe Schiller
S'il y a des groupes dont le style musical est malaisé à définir, Schiller en fait résolument partie. OVNI de la scène électro peu connu en France, la formation allemande n'en est pourtant plus à ses balbutiements comme en attestent les multiples distinctions reçues. Arrêt sur des chimistes de la musique qui marient les courants et les sons à merveille.
/wedata%2F0012146%2F2011-05%2FSchiller.jpg)
Détonnant dans le paysage musical
Fondé en 1998, Schiller (en référence au poète du même nom, Friedrich von Schiller) est un groupe de musique électronique qui absorbe divers genres tels que la house, la New Age, la pop, la trance, etc., dans le but de créer des sons inédits et enivrants. "La musique que je fais aujourd'hui, c'est celle qu'il me manquait, que je n'arrivais pas à trouver. Je me suis mis à composer pour combler ce vide.", expliquait Christopher von Deylen, son leader, interrogé en janvier 2011 lors d'un reportage sur la chaîne de télévision Arte. Fréquemment identifié comme s'inscrivant dans la mouvance des Tangerine Dream, Jean-Michel Jarre et consorts, Schiller est en constante recherche de nouveaux sons.Pour parvenir à les dégoter ou faire qu'ils deviennent une réalité, Christopher von Deylen sillonne la planète. Évoquant, au cours du même reportage, une escapade dans l'Arctique, il confiait : "Comme ce voyage m'a marqué et que je compose, ma musique est forcément influencée par ce périple".
La reconnaissance
Outre la composition, Christopher von Deylen mène une réflexion globale sur le groupe, sa musique et les images véhiculées à travers la conception des pochettes de disques, des clips et des concerts afin de trouver la meilleure alchimie. Une démarche menée avec tant de minutie ne pouvait pas passer inaperçue. Schiller comptabilise aujourd'hui cinq disques d'or et une flopée d'autres distinctions pour sa musique et sa créativité audacieuse. En perpétuelle ébullition, le groupe collabore régulièrement avec d'autres artistes, notamment pour leurs voix, mais pas seulement. Dans ce cadre, on peut citer brièvement Colbie Caillat, Kate Havnevik ou Lang Lang. Discographie : - "Lichtblick" (2010). - "Atemlos live" (2010). - "Atemlos" (2010). - "Sehnsucht live" (2008). - "Desire" (2008).- "Sehnsucht" (2008). - "Day and night" (2007). - "Tagtraum" (2006). - "Tag und nacht" (2005). - "Prologue" (2005). - "Sleepingroom" vol. 1 (2004). - "Life" (2004). - "Leben" (2003). - "Voyage" (2002). - "Weltreise" (2001). - "Zeitgeist" (1999). - "Glockenspiel" (1998).