Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie et carrière de Shoji Ueda

Né le 27 mars 1913 à Sakaiminato dans la préfecture japonaise de Tottori et décédé le 4 juillet 2000, Shoji Ueda est un japonais s'étant illustré dans le domaine de l'art photographique. Cet adepte de la mise en scène des modèles et des paysages qu'il sélectionne et de l'expérimentation technique du médium photographique aimait à ce que se fasse ressentir l'action de l'artiste dans son œuvre.

Premiers pas

Shoji Ueda s'est en tout premier lieu intéressé à la peinture, mais dès l'adolescence, se faisant offrir un appareil photographique par son père, il se tourne vers cet art quelque peu marginal dans le Japon de l'époque. À 19 ans, il est diplômé de l’École orientale de la photographie. De retour à Sakaiminato, il ouvre son propre studio photo. Il finira par cofonder en 1937 le Chugoku Shashinka Shuudan, une association de photographes japonais, et il réalisera dans ce cadre ses premières œuvres à succès.

Sa carrière

L’œuvre de Shoji Ueda peut être envisagée autour de trois principales thématiques. - C'est avec une série intitulée "Le théâtre des dunes", que Shoji Ueda s'est imposé comme l'un des plus grands photographes de son temps. Se jouant des ombres portées de ses modèles et des lignes de fuites infinies des paysages désertiques, Ueda confère à sa série une indéniable dimension onirique. Il y reviendra à la fin de sa vie avec la série "Retour sur les dunes". - La série "L'année autour de l'enfant", aborde la question du passage du temps. Celui-ci que l'on dit inexorable trouve dans ces images archétypales de l'enfance, comme des points ruptures ponctuels propres à la mémoire. - Ueda a un goût prononcé pour l'anecdote, l'événement fortuit qui fait sens, quitte à le provoquer, quitte à le mettre en scène. C'est ce travail que l'on retrouve entre autres dans la série "Paysages et mémoires", ou encore dans la série "De la nature morte aux paysages".

Son action

Shoji Ueda fait partie de ces photographes qui ont su imposer l'art de la photographie japonaise à une époque où celui-ci était quelque peu snobé au profit de la peinture, un art ancestral. Par sa pugnacité, il a fini par devenir un artiste particulièrement populaire dans son pays. Cette reconnaissance lui a valu que lui soi dédié un musée en 1995. Il a par ailleurs était fait Chevalier des Arts et des Lettres par le gouvernement français en 1996, et il était fait citoyen d'honneur de la préfecture de Tottori en 1998.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Spencer Tunick : biographie

Spencer tunick : biographie

Spencer tunick est un photographe de nus américain du xxème siècle. la particularité de son travail est de photographier des foules de personnes nues, dans les rues des plus grandes villes du monde. parfois ses photos sont controversées et considérées comme provocantes. cependant, elles connaissent un réel engouement auprès du public et des médias et propulsent spencer tunick vers la gloire.
Comment dessiner un âne avec une charrette ? (astuces)

Comment dessiner un âne avec une charrette ? (astuces)

Le dessin d'un âne avec une charrette consiste premièrement à dessiner les formes carrées de la charrette puis la texture du bois en hachurant les formes. puis, il faut dessiner les formes plus arrondies de l'âne et la texture de sa peau. l'utilisateur choisira d'encrer ou non le dessin, et rajoutera quelques ombrages pour le terminer.
Eustache Le Sueur : biographie du peintre et œuvres majeures

Eustache le sueur : biographie du peintre et œuvres majeures

Eustache le sueur est un peintre majeur du classicisme français, au côté de poussin et le brun. né à paris en 1616, il meurt en 1655 à l’âge de 38 ans, mais sa manière a déjà atteint une grande maturité. son parcours esthétique va de la peinture voluptueuse et colorée du baroque vers une recherche de simplicité et d’harmonie dépouillée. on le surnomme le «raphaël français» ou encore «le peintre des passions douces».
Jean Tinguely : biographie

Jean tinguely : biographie

Cherchant à introduire le mouvement dans la sculpture, l'artiste plasticien suisse, jean tinguely est classé parmi les néo-réalistes du vingtième siècle. ses œuvres articulées, pleines d'audace et de fantaisie ont souvent défrayé la chronique de par leur liberté. célèbre pour ses "machines", voyons ici les moments clés de sa vie.