Biographie de Passi
Passi, de son vrai nom, Passi Ballende, est un rappeur français, d'origine congolaise, né le 21 décembre 1972 dans la ville de Brazzaville au Congo. Rappeur très reconnu dans le milieu, il a débuté sa carrière dans les années 1990 avec des titres comme "Dis l'heure 2 afro-zouk" ou encore "Secteur ä All Stars".
Premier pas
Passi a passé son enfance au Congo, dans les villages natals de ses parents, Dolisie et Brazavilles. Il a 6 frères et sœurs. Il arrive en France en 1979, Passi est alors âgé de 7 ans, et ses parents posent leurs valises à Sarcelles en région parisienne. Même à cet âge, Passi est un mordu de rap et de basket-ball, qu'il pratique depuis 7 ans. Sa mère préfère qu'il obtienne son BAC Général avant de débuter dans la musique, chose dont il fera en suivant le métier de technicien supérieur en agronomie.
Sa carrière
Passi a intégré le Ministère A.M.E.R. avant d'entamer une carrière solo qui lui a valu de nombreux succès comme "Je zappe et je mate" sortis sur l'album "Les tentations". C'est le premier album de rap français à atteindre le disque d'or au niveau de ses ventes. En 1998, Passi crée son propre label, ISSAP. Il proposera notamment des albums du groupe franco-congolais Bisso Na Bisso. On retrouvera plus tard Passi en compagnie de Doc Gynéco, Stomy Bugsy, et bien d'autres dans "Secteur Ä". Ils sortiront une compilation "Secteur Ä All Stars" en 2000. Passi propose alors la même année l'album "Genèse". En 2002, il produit "Dis l'heure 2 Rimes" qui sera une suite de 5 albums qui intègrent des styles de musique différents en fonction des albums comme dans "Dis l'heure 2 Zouk", "Dis l'heure 2 Ragga Dancehall", "Dis l'heure 2 Afro-Zouk" ou encore "Dis l'heure 2 Hip-Hop Rock" sortis respectivement en 2003, 2004, 2005 et 2006. En 2007, il sort un nouvel album solo "Evolution", composé de titres comme "Electrique". Sur cet album figure la participation de Wyclef Jean. Passi a également participé en tant que jury à la saison 7 de l'émission de TF1, "Star Academy" avec pour collègues, Pascal Nègre et Yvan Cassar.