Biographie de Claude Pompidou
Claude Cahour est née le 13 novembre 1912 et rencontre Georges Pompidou à Paris. Ils se marieront le 29 octobre 1935 à Clermont-Ferrand. Femme libre, malgré les contraintes de sa fonction de Première Dame de France, elle défend son amour pour l'art contemporain et la haute couture. Femme de cœur également, elle créera une fondation reconnue d'utilité publique en faveur des personnes âgées, des enfants handicapés et des malades hospitalisés.
/wedata%2F0012788%2F2011-03%2FCentre-Georges-Pompidou--Source-httpwww-flickr-com.jpg)
Premiers pas
Épouse fidèle de Georges Pompidou jusqu'au décès de celui-ci, elle le suivra et le soutiendra dès le début de sa carrière. Lorsqu'il est nommé à Marseille comme professeur, elle décrira les trois années passées comme étant les plus heureuses de sa vie.
Femme de premier ministre, elle refusera cependant de s'installer à l'Hotel Matignon. Elle est et veut rester une femme libre.
Quand elle se doit d'emménager à l'Elysée, en tant que Première Dame de France, elle refait entièrement la décoration des lieux avec l'aide de jeunes designers.
Elle s'affirme également par ses tenues vestimentaires. Lors de visites officielles, elle se montre portant des vêtements haute couture, prêtés pour la plupart par de grands couturiers dont certains deviendront des amis proches.
La presse quant à elle n'apprécie pas ses goûts de luxe, la comparant même à une reine abusant de privilèges.
Sous couvert d'une lettre anonyme, lors de l'affaire Markovic [[Wikipedia.org/wiki/Affaire_Markovic|http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Markovic]], Claude Pompidou et d'autres célébrités sont soupçonnées d'avoir participé à des soirées particulières. Malgré tout, la même presse, son ennemie intime ne s'y trompa pas, le complot fût démontré.
Elle quittera l'Elysée qu'elle n'a jamais aimé au décès de son mari le 2 avril 1974 et n'y reviendra jamais. Blessée par les calomnies journalistiques dont elle fût la cible, elle vivra alors discrètement se consacrant à sa fondation.
Son action
Amatrice d'art contemporain, elle sera Présidente d'Honneur du Centre d'Art de Carjac où le couple possédait une propriété.
Mais en 1970, une lettre à son attention d'une mère en difficulté attire son attention. En femme de cœur, elle créera sa propre fondation qui portera son nom, au profit des personnes âgées, des enfants handicapés et des malades hospitalisés.
Reconnue d'Utilité Publique, elle la présidera pendant plus de trente ans. La fondation existe toujours "Fondationclaudepompidou.fr"
[[Fondationclaudepompidou.fr/Le_mot_de_la_Fondatrice-Francais|http://www.fondationclaudepompidou.fr/Le_mot_de_la_Fondatrice-Francais]].
Une grande dame
Elle décède le 3 juillet 2007, à l'âge de 94 ans à Paris. Nicolas Sarkozy, Président de la République, lui rendra hommage en la citant comme une très grande dame.
Elle est maintenant inhumée aux côtés de son mari dans les Yvelines.