Bill Pronzini : biographie
L’auteur américain Bill Pronzini fait certainement partie des auteurs mondiaux les plus prolifiques en matière de romans policiers. Mais son champ d’action ne s’arrête pas là puisqu’il a également publié des anthologies de nouvelles dans différents styles comme la science-fiction. Il est donc un auteur incontournable pour tous les amateurs de romans policiers qui se différencie tout de même par une approche unique.
Premiers pas
Le 13 avril 1943 naquit William John Pronzini, plus connu sous le nom de Bill Pronzini auteur de romans policiers, en Californie aux États-Unis. Il suivra un cursus scolaire normal et exercera, comme la plupart des personnes qui entrent dans la vie active, différentes professions comme employé de bureau, vendeur de journaux ou de plomberie. Il sera également assistant de Marshall et journaliste sportif avant de devenir écrivain à temps plein. Bill Pronzini se mariera 3 fois, en 1967 avec Adolphson Laura Patricia, en 1972 avec Schier Brunhide et en 1992 avec l’auteur Muller Marcia. Il semble être sans enfant et vivre en Californie du sud.
Sa carrière
Bill Pronzini publiera sa première nouvelle policière en 1966 et son premier roman "The Stalker" en 1971 aux États-Unis et en 1972 en France sous le titre de "Qui traque-t-on ?". C’est à cette époque (1971) que naquit son personnage "détective sans nom" dans le roman "The Snatch" paru en 1972 en France sous le titre "Le coup tordu". La collection des aventures du "Détective sans nom" compte à ce jour pas moins de 37 romans ! Il écrira d’autres ouvrages sous son nom, sous des pseudonymes et avec sa dernière femme par exemple "Double".
Son action
Bill Pronzini, par son style littéraire qui laisse plus de place aux personnages qu’à la violence, est devenu un auteur de romans policiers mondialement connu. Il est publié dans plus de 30 pays et ses ouvrages traduits dans de nombreuses langues. Il sera le 1er président de la Private Eye Writers of América, sera nommé 6 fois pour le prix Edgar des Mystery Writers of America et sera récompensé à plusieurs reprises. En France, Bill Pronzini recevra en 1988 le grand prix de la littérature policière pour "Hidden Valleyé" titre Français dont le titre original est "Snowbound".