Bienvenue au club : suite des aventures du cheval Crac
"Bienvenue au club" est un petit récit de 190 pages, édité chez Belin et écrit par Sylvie Overnoy. Rédactrice chez Cosmopolitan et cavalière passionnée, elle se lance ici dans un livre inattendu. Facile à lire, ce livre se dévore de bout en bout en l'espace de quelques heures. Son héros, Crac, petit cheval facétieux vous entraine dans ses aventures.
L'histoire
Crac est un petit cheval bai qui vit au pré avec Fanfaronne, sa copine de jeu. Il a été mis au pré après qu'un Cavalier peu scrupuleux l'ait dégouté de sauter des obstacles. Crac arrive donc au Club sans avoir travaillé depuis bien longtemps. Il va découvrir ses voisins : Mémère la jument acariâtre, Magicien l'ami, Kip le Shetland à la retraite qui se promène en liberté dans le club. Il va découvrir les humains : Jambes-brillantes le cavalier qui fait travailler, Vincent, Delphine la gentille, le Maréchal et les cavaliers du club. Crac va devoir se remettre au travail, dans un premier temps avec Jef et Vincent. Puis ensuite avec les meilleurs cavaliers du club. Il va devoir réapprendre à sauter. Il va découvrir la vie du club : le paddock, le manège, les promenades, mais aussi la maladie. En effet, Crac sera atteint de coliques, maladies très graves chez le cheval. Crac, bon élève, va progresser rapidement et devenir le chouchou du club.
Le style
L'auteur adopte un style très particulier, ce qui fait de ce livre un récit très original. En effet, c'est Crac lui-même qui nous raconte son histoire avec ses mots à lui. "Bienvenue au Club" est donc le journal intime d'un cheval. Jour après jour, il raconte ses progrès, ses découvertes. Le choix du vocabulaire est intéressant : Crac invente des expressions pour expliquer ce qu'il voit. Voici quelques exemples : - Jambes-brillantes: pour parler d'un cavalier qui porte des bottes cirées. - Pain qui craque : le pain dur. Crac illustre le caractère de ses congénères de manière très imagée : - Kip qui cherche si "Quelqu'un n'aurait pas oublié des granulés quelque part". - Mémère qui "dit Dégage avec ses Oreilles". Enfin, Crac apprend à comprendre ses différents cavaliers plus ou moins doués : "parfois je ne devine pas tout". Mais crac a très vite compris que les carottes et les pommes "poussent en haut du cavalier" et que les granulés "tombent en tapant dans la porte"
Crac, la suite
Le Journal intime du Cheval Crac est un petit bijou que vous soyez cavalier ou non. Pour les cavaliers de club, il permettra de comprendre la vie de nos montures du mercredi matin. Devant un tel succès, l'auteur a sorti "Surprise au Club", journal intime du cheval Crac, la suite. À dévorer.