Bien dessiner la Tour Eiffel : tutoriel, conseils, astuces
La Tour Eiffel possède une forme particulière qu'il est dur de la reproduire. Pour y arriver, il faut procéder par étapes, ajouter formes après formes, puis peaufiner les détails : les étages, les ouvertures, l'aspect métallique, l'antenne et le dernier étage. C'est l'ensemble de ces éléments qui donneront l'aspect si particulier du fleuron parisien.
La forme principale
Pour commencer, donnez l'allure générale à votre dessin : vous devez dessiner un triangle isocèle assez long, tout en gardant à l'esprit que les deux longs côtés seront courbés de manière à reproduire la forme générale de la tour Eiffel. N'ayez pas peur de prendre toute la place nécessaire sur votre feuille, remplissez-la bien. N'hésiter pas à gommer et à recommencer, car cette étape est très importante.
Les étages
Le premier étage se situe au premier tiers de votre tour Eiffel en partant du bas. Pour le reproduire, contentez-vous de dessiner un rectangle fin traversant la largeur de votre forme principale. Le deuxième étage est au 2e tiers, toujours en partant du bas. Là encore, un rectangle plus petit et de même épaisseur convient. Enfin, le dernier étage, au sommet de votre forme principale, peut être dessiné grâce à un cube, mais avec des arrêtes très arrondies.
Les ouvertures
Il s'agit de pratiquer les ouvertures à présent. Cette étape est aussi très importante, car les ouvertures et leur forme caractérisent l'aspect si particulier de la tour Eiffel. Pour cela, commencez par dessiner un demi cercle parfait à la base de votre triangle. C'est la première ouverture. Ensuite, pour l'ouverture du milieu, dessinez un quadrilatère dont la forme épouse celle comprise entre le premier étage de la tour Eiffel et le deuxième. Au dessus du deuxième étage, dessinez un petit triangle fin. Vous venez de pratiquer les ouvertures.
L'antenne
N'oubliez pas l'antenne sur le dernier étage : celle-ci se dessine par un long trait droit vertical dont la dimension est un douzième de la taille de la tour Eiffel que vous venez de dessiner.
L'aspect métallique
Et pour finir, vous pouvez rendre votre tour Eiffel plus vraie en imitant les nombreuses poutres de fer qui la constitue. Hachurez l'intérieur de votre tour Eiffel (attention, ne pas hachurer dans les ouvertures), ou mieux, dessinez des croix à quatre branches les unes au dessus des autres. Votre dessin est terminé.