Bien choisir ses couteaux de cuisine
Vous aimez faire la cuisine et en avez assez de vos couteaux qui ne coupent pas. Vous avez l'intention de vous achetez les couteaux de cuisine dignes d'un grand chef mais comment les choisir ? En effet, comment savoir quel couteau correspond à tel usage et que faire devant toutes ces différences, lames fines ou large, dentées ou lisses, courtes ou longues. Nous allons voir comment s'y retrouver dans cette multitude de couteaux.
/wedata%2F0012157%2F2011-04%2Fcouteau-de-cuisine.jpg)
Les principaux couteaux
Le couteau du chef
il a une lame de 25 à 30cm et sert à découper la viande fraîche et à la hacher finement.
Le couteau à émincer
Il a une lame rigide de 18 à 22cm, il sert à émincer, faire des cubes et avec le plat de la lame on peut écraser une gousse d'ail.
Le couteau d'office
Il a une lame de 7 à 11cm, très utilisé en cuisine il sert à peler les fruits ou les légumes, enlever le cœur des pommes, ciseler une échalote ou équeuter les fraises par exemple.
Le couteau à désosser
Il a une lame de 10 à 14cm, couteau préféré des bouchers, il sert à débiter la viande, découper la volaille, lever les filets de poisson.
Le couteau à filet de sole
Couteau à lame fine, longue et souple qui sert à lever les filets mais dont on peut se servir pour ciseler un oignon ou une échalote ou lever les segments d'un agrume car il permet une taille nette et précise.
Quelques couteaux spécifiques
- Le couperet, très spécifique, permet de trancher et de sectionner les joints et les os.
- Le couteau à pain, il permet de trancher le pain mais est également très bien pour couper les tomates.
Quel matière pour les couteaux
- L'acier carbone : peu cher mais a besoin d'être affûté très souvent et surtout il risque de rouiller.
- L'acier inoxydable : de part sa composition (fer, carbone, alliage chrome, molybdène et vanadium), il est hygiénique car il ne rouille pas, il conserve longtemps son tranchant.
- La céramique : a une très grande facilité de coupe, garde son tranchant plus longtemps que l'acier, ne rouille pas. Idéal pour de petites découpes mais très fragile en torsion. Veillez a choisir un couteau céramique de marque pour éviter des surprises.
Enfin, pour votre achat de couteaux de cuisine préférez un couteau avec une lame lisse qui va couper plutôt qu'un couteau avec une lame à dents qui va déchiqueter excepté dans des utilisations bien spécifiques comme couper la tomate, le pain, le steak...et n'oubliez pas de les ranger dans leur étui pour couteau.