Béton armé : comment le faire soi-même ? (conseils, proportions)
Préparer une dalle ou une chape en béton armé est extrêmement simple, il suffit de placer du fer à béton pour consolider et offrir un bon maintien en cas de contraintes mécaniques. Le principe est le même que pour réaliser du béton simple, sauf que le mélange utilisé est beaucoup plus riche en ciment, voici les proportions pour le réaliser.
Le matériel qu'il vous faut
Pour 100 litres de béton, qui supportera 350kg/m3
- 1 bétonnière.
- 1 seau de 10 litres.
- 1 pelle.
- 1 brouette.
- 1 tuyau d'arrosage.
- Du fer à béton.
- 35kg de ciment.
- 5 seaux de sable.
- 7 seaux de gravier.
- À peu près 17 litres d'eau.
Comment s'y prendre
- Mesurer la surface à combler, c'est-à-dire la longueur, la largeur et l'épaisseur. - Acheter la quantité nécessaire en fonction de ce dont vous avez besoin. - Il faut savoir que le fer à béton doit être recouvert de 3cm au minimum pour éviter l’oxydation du fer à cause de l'eau. - Pour les habitations en bord de mer, il est préférable de recouvrir le fer à béton de 4cm au minimum, pour éviter sa dégradation due au sel. - Plus il y a de fer à béton et plus il sera armé. - Il faut tout d'abord couler 1/3 de béton, déposer les barres de fer parallèles les unes aux autres et recouvrir à nouveau de 1/3 de béton, puis répéter l'opération jusqu'à la hauteur souhaitée. - Pour la préparation du béton, il suffit de mettre en marche la bétonnière, de verser le sable, le gravier, le ciment, jusqu'à obtenir un mélange homogène, pour ensuite ajouter l'eau. - Laisser tourner quelques minutes, puis verser dans la brouette pour aller déposer à l'endroit désiré. - Nettoyer la bétonnière dès que le travail est terminé, à l'aide d'une brosse à poils durs et de l'eau. - Nettoyer la pelle et l'enduire d'huile pour qu'elle ne s’oxyde pas.
Conseils et astuces
Si vous avez une grande quantité de béton à réaliser, il vaut mieux louer une bétonnière dans un grand magasin de bricolage. Si vous avez un coffrage en bois, n'oubliez pas d'enduire les parties en contact avec le béton, en utilisant de l'huile minérale pour faciliter le démoulage. Pour une grande surface, n'hésitez pas à utiliser un vibreur à béton pour éviter les manques et les bulles d'air.