Bernard Spitz : biographie
Né en 1959 à Boulogne-Billancourt, Spitz Bernard est un conseiller politique et homme d’affaires français. Il est Directeur et fondateur du cabinet de conseils BS Conseils. Bernard Spitz préside la FFSA (Fédération Française des Sociétés d’Assurances) depuis 2008 et est membre du conseil économique de sécurité.
/wedata%2F0008134%2F2011-03%2F19-mai---Mercredi-des-Retraites-sur-le-theme-Retra.jpg)
Premiers pas
Bernard Splitz est diplômé de l’IEP Paris (Institut d’Etudes Politiques) et de l’ESSEC (Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales). Il a été étudiant à l’Ecole Nationale de l’Administration (ENA) entre 1984 et 1986. Bernard Spitz a commencé sa carrière au sein du cabinet du Premier ministre, Michel Rocard, entre 1988 et 1991 en tant que Conseiller. En parallèle, en 1989 il est devenu maître des requêtes au Conseil d’Etat (grade octroyé aux personnes qui occupent de hautes fonctions politiques administratives). Il est toujours titulaire de ce statut à ce jour.
Carrière
Après la fin du gouvernement Rocard en 1991, il intègre le groupe Canal + de 1992 à 1996 en tant que Directeur à la direction générale.
Il occupe ensuite différentes fonctions et notamment celles de maître de conférence au sein de l’ESSEC, de l’IEP Paris, du groupe ISA (Institut Supérieur, de recherche et d’expertise spécialisée dans l’Agriculture) et de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
En parallèle, il effectue des missions d’audit notamment un rapport sur la Télévision Numérique Terrestre en 1996, la réalisation du plan social de la presse parisienne pour le compte du syndicat de la presse parisienne en 1992. Il se voit également confier l’organisation de l’année Malraux en 1996 et est responsable, en 1998, de la mission interministérielle de commémoration du 50ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Il a également été producteur et animateur d’une émission sur la radio France Culture, journaliste au Monde et chroniqueur du journal L’Express.
En 2002, il est nommé Directeur de la stratégie de Vivendi Universal groupe de communication et de divertissement qui possède notamment la marque de téléphonie SFR, le groupe de télévision Canal + ou encore l’éditeur de jeux vidéos Activision. Il occupera ce poste jusqu’en 2004.
Suite à son départ de Vivendi Universal, il fonde le cabinet de conseils BS Conseils.
Fin 2008, il intègre le Conseil économique de sécurité crée par Michèle Alliot-Marie alors Ministre de l’Intérieur et est nommé le 1er octobre 2008 Président de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances qui a, entres autres, pour objectif de représenter les intérêts de 266 compagnies d’assurance qu’elle regroupe. Il est par ailleurs Président de la commission "médias et diversité" créée sous l’égide du haut commissariat à la Diversité et l’Egalité des chances.