Bernard Faucon : biographie
Bernard Faucon est né en 1950 à Apt, se destinant à la philosophie et à la théologie, il abandonne cette voie, malgré ses diplômes obtenus à La Sorbonne pour se diriger vers la mise en scène de photographie. Son travail artistique commence en 1976 mais il l'interrompt volontairement en 1995, pensant alors avoir exploré toutes les possibilités offertes par les mises en scène photographique.
La découverte du monde de la phtographie
Pour subvenir à ses besoins, Bernard Faucon revend des mannequins qu'il a trouvés dans des remises de grands magasins, mais la carrière d'enseignant qui l'attendait à la fin de ses études ne le passionnait guère, et c'est à ce moment qu'il commence à mettre en scène ses mannequins pour les photographier.
Il a produit notamment sept séries de mises en scène : Les Grandes Vacances, Évolution probable du temps, Les Chambres d’amour, Les Chambres d’or, Les Idoles et Les Sacrifices, Les Écritures, La Fin de l’image qui ont été exposées dans le monde entier. Dans ses mises en scène il fait poser des mannequins à côté de vrais enfants, puis il épure de plus en plus ses mises en scène pour arriver à ne plus photographier que des messages, et enfin, il décide délibérément en 1995 d'arrêter la photographie. Son excellent site est à visiter : Bernardfaucon.net.
Il estime, et ce sont ses propres paroles :
"La fin de l'image n'exprime pas seulement mon désenchantement personnel, la fin de ma propre histoire avec les images, mais aussi une sorte de révolte."
Un homme aux multiples facettes
Mais Bernard Faucon est un artiste et s'il ne produit plus de photographies, il se met à l'écriture et publie son premier livre en 1999 : La Peur du voyage.
Il publiera par la suite Le temps d'après puis en 2009 Été 2050.
De 1997 à 2003, dans 25 pays du monde il organise de grandes fêtes auxquelles il convie de jeunes gens munis d'appareils photos. Des milliers de photographies ont été réunies pour donner un recueil de photographies, Le plus beau jour de ma jeunesse. Cette œuvre gigantesque sera exposée à travers le monde, par exemple, en mars 2011, elle sera encore exposée au Musée d'Art Moderne de La Nouvelle Orléans.