Beaujolais : où trouver les meilleurs vins ?
Devant subir la concurrence des vignobles voisins, le Beaujolais a su néanmoins réagir. Il propose aujourd’hui de découvrir des vins de très grande qualité, tout en découvrant un terroir spécifique. Tout est fait pour nous permettre d’accéder à ces découvertes. Entre les vins de Bourgogne au nord, et les vins des Côtes du Rhône au Sud, le Beaujolais a du mal à attirer le visiteur, malgré une richesse viticole indéniable.
Un vignoble méconnu
Le beaujolais reste célèbre avec la commercialisation de ses vins primeurs, le 3ème jeudi du mois de Novembre. Pourtant, à quelques encablures du maconnais, la région du Beaujolais nous invite à de belles découvertes. Les vins mâconnais ont montré la voie, réussissant à se démarquer par rapport aux vins de Bourgogne, auxquels ils étaient traditionnellement rattachés. Le Beaujolais a suivi cette voie, et propose désormais aux touristes, l’occasion de découvrir les meilleurs vins. Les vins de beaujolais s’offrent ainsi aux visiteurs. Le vin de morgon sera découvert dans la région, alors qu’il reste ignoré des circuits de distribution classique. De manière plus générale, les vins domaine du Beaujolais s’offriront à vous en même temps que vous explorerez les domaines et exploitations, qui les produisent.
La découverte d'une région et de ses vins
Le Beaujolais reste la région, où les vignerons sont attachés à la promotion de leur production mais aussi du terroir. Il est donc fréquent, dans cette région couvrant plusieurs départements entre le Rhône Alpes et la Bourgogne, de découvrir une route vin, nous invitant à sortir des sentiers battus. Ce sera l’occasion de déguster des vins, ignorés jusque là, mais pourtant de très grande qualité. Le vin chenas, ou encore celui de Saint Amour, saura combler nos attentes et nos envies. Si nous pouvons, pour préparer notre séjour nous renseigner sur un site de vins, le meilleur moyen de trouver des vins de qualité restera de séjourner dans un gîte en beaujolais, et de se laisser aller, en fonction des découvertes du jour. Vous êtes arrivés à la limite de Lyon, à la frontière des Côtes du Rhône. Pourtant, le Beaujolais sait encore se rappeler à vous, puisque vous êtes sur le territoire du Beaujolais des pierres dorées.