Baudouin Prot : biographie
Comme un signe, ses initiales et celle de la banque où il fera carrière sont étroitement liés, Baudouin Prot et la BNP, c'est une histoire de près de trente ans. Retour sur le parcours de cet homme discret qui est aujourd'hui à la tête de la première banque française.
Les débuts
Né à Paris le 24 mai 1951 au sein d'une famille de six enfants, Baudouin Prot intègre HEC en 1970 puis l'ENA en 1973. Dès sa jeunesse, il manifeste un intérêt pour le voyage qu'il ne quittera pas. A sortie de l'ENA, il travaille au sein de l'Inspection Générale des Finances puis sera chargé de mission au ministère de l'industrie. C'est en 1983 qu'il entre à la Banque Nationale de Paris (BNP), nationalisée par François Mitterand.
Une carrière à la BNP
Tout d'abord en charge du développement international du réseau de la banque, il deviendra Directeur Europe, puis directeur central des réseaux métropolitains en 1990. Il acquiert ainsi une connaissance approfondie de la banque. En 1992, il est nommé Directeur Général Adjoint chargé du réseau. En 1996, il est nommé Directeur Général. En 2000, il devient administrateur Directeur Général Délégué et enfin en 2003, administrateur Directeur Général de la banque succédant à Michel Pebereau à la tête de BNP Paribas.
Baudouin Prot dirigeant
Son arrivée à la tête de la BNP en 2003 est marquée par le dossier Alstom. Cette entreprise est alors au bord du dépôt de bilan et il est urgent de parvenir à sauver ce fleuron de l'industrie française. La pression politique est forte. Aux côtés de la Société Générale et du Crédit Lyonnais, la BNP vient en soutien du dirigeant de l'entreprise : Patrick Kron pour trouver un montage financier adéquat afin de recapitaliser Alstom. Baudouin Prot est alors l'un des artisans de ce montage qui permet de répondre aux exigences de la Commission européenne et de sauver ainsi le groupe Alstom. En 2006, le rachat de la banque italienne BNL, la sixième du pays, permet à la banque de s'imposer comme un acteur bancaire majeur dans la péninsule. D'autres acquisitions à l'international suivront. La crise financière de 2009 imposera à la banque de freiner cette politique expansionniste, la prudence étant alors de mise. A la tête de la fédération bancaire française entre 2009 et 2010, il saluera les stress tests subis par les banques françaises qui lui apparaissent comme la démonstration que ces banques sont solides et bien capitalisées. Il est également administrateur de grands groupes comme PPR ou Veolia. Marié avec Viviane Abel Prot qu'il rencontra à HEC, père de deux enfants, il se dit très attaché à sa vie de famille. Il est par ailleurs passionné de peinture et de sculpture.