Basement Jaxx : biographie
Composé de Simon Ratcliffe et de Felix Buxton, Basement jaxx est un groupe de musique électronique anglais originaire de Brixton, banlieue ouvrière située au sud de Londres. Les deux compères amateurs de thé se sont rencontrés sur une péniche au cours d'une fête. Les influences de Ratcliffe sont à chercher du côté du funk tandis que Buxton était un amateur de Chicago house.
Premiers pas
Avec la sortie du titre La Samba Magic en 1995, le duo britannique gagne l'adhésion des plus grands DJ de Londres à New York en passant par Berlin ou encore Paris. Jusqu'alors organisateurs de soirées clandestines dans les bas fonds de Londres et de ses environs, le duo sent que le vent tourne (le trafic de drogue est alors monnaie courante lors de ces raves) et monte leur label en même temps qu'il développe leur carrière musicale.
Sa carrière
Le duo sortira de nombreux maxi, singles et remixes pour des artistes aussi célèbres que Justin Timberlake, Missy Elliot ou même N.E.R.D, le groupe du célèbre Pharell Williams. Les deux compères contribueront aussi à révéler Corinna Joseph, grande vocaliste house et figure mondiale du clubbing, grâce à la compilation Atlantic Jaxx records. Leur premier album, Remedy, sort en 1999 sur le label indépendant XL Recording (qui est entre autres le label de Prodigy). Ils se font alors découvrir du grand public grâce au très efficace Red Alert (titre qui sera utilisé dans une pub Coca Cola). Porté par le single Romeo, l'album basement jaxx rooty est également un succès auprès de la critique comme du public. En 2003 sort le 3ème opus de ces fins gourmets mangeurs de mouton à la menthe : kish kash. Ce disque est considéré comme le plus abouti de Basement Jaxx. Le dernier album en date de Basement Jaxx est sorti en septembre 2009 et contient entre autres d.es featurings de Yoko Ono, Yo ; Majesty ou encore Santigold.
Son action
Grâce à l'efficacité de leur musique, Ratcliffe et Brixton voient leurs œuvres servir de bande originale parmi les films illustrés par le son de Basement Jaxx on retrouve Tomb Raider (2001), Les visiteurs en Amérique (2001), Just Married 2003) ou encore Appleseed (2003).