Barbecue : mode d'emploi
Afin d’optimiser la qualité de la cuisson de votre barbecue, il est important de respecter quelques règles simples et pratiques à mettre en place. En effet, l’installation du foyer du barbecue est importante afin de faciliter la cuisson de la nourriture et de ravir les papilles gustatives de vos convives.
Conseils d’installation
Avant d’introduire le charbon de bois dans le foyer, placer une feuille d’aluminium dans le fond. En sus de protéger votre matériel et d’en faciliter l’entretien (nettoyage), l’aluminium servira de réflecteur de chaleur.
Ensuite, placer le charbon de bois sur la feuille d’aluminium. Utiliser un charbon de bois de bonne qualité. Celui-ci ne doit pas être humide. Le charbon non utilisé doit être conservé dans un endroit sec.
Puis, placer deux ou trois allume-feux (selon le diamètre du foyer). Vous en trouverez facilement dans votre supermarché habituel. Recouvrir le tout de fines brindilles de bois sec afin que l’ensemble s’enflamme plus rapidement. Vous obtiendrez donc des braises dans un délai raisonnable.
Une fois cette mise en place respectée, allumer à l’aide d’allumettes, chaque allume-feu. Le foyer commencera alors par s’enflammer.
En attendant de pouvoir commencer à cuire les aliments, prenez une bouteille en plastique, remplissez là d’eau, fermez là avec son bouchon, puis percez ce dernier à l’aide d’une pointe de couteau ou d’un compas.
Cette bouteille servira au cuisinier. Elle permettra de stopper les flammes trop importantes lors de la cuisson des aliments.
Important
Avant de commencer la cuisson, il convient d’attendre l’obtention de braises et que le combustible soit recouvert de cendre.
Après avoir respecté toutes ces étapes, vous pouvez commencer à cuire brochettes, merguez, chipolatas… tout ce qui vous fera envie.
Bon appétit !