Balzac : biographie
Honoré de Balzac est né le 20 mai 1799 à Tours. Il est décédé le 18 août 1850 à Paris. Balzac est principalement connu du grand public en tant qu'écrivain avec 91 romans, ainsi que des nouvelles publiées. Toutefois, cet homme avait plusieurs cordes à son actif puisqu'il était également auteur de pièces de théâtre, critique littéraire, journaliste et imprimeur.
Les débuts de Balzac
Balzac est issue d'une famille plutôt bourgeoise où il est l'aîné de 4 enfants. En 1816, Honoré de Balzac rentrera à la faculté de droit de Paris, ses parents souhaite qu'il soit notaire, ce qu'il refusera pour affirmer sa vocation pour la littérature. Il écrira en 1820 une 1ère tragédie "Cromwell", loin d'être un succès. Coté vie privée, Balzac deviendra l'amant de Madame de Berny, femme 15 ans plus âgée que lui où il trouvera la tendresse que sa mère n'a pas su lui apporter. 1928, Balzac travaille en tant qu'imprimeur et publie plusieurs de ses romans. Toutefois, il a un goût prononcé pour le luxe et croule déjà sous les dettes.
La carrière de Balzac
Puis Balzac publiera plusieurs romans, dont "Les Chouans" en 1829, un énorme succès littéraire. Cette même année, Balzac perdra son père. En 1930 et ce jusqu'en 1846, il commence à écrire une œuvre de plusieurs grands chapitres qui sera connue sous le nom de "Comédie humaine". Les parties contiendront chacune plusieurs romans. La 1ère partie s'intitulera "Scènes de la vie privée" et contiendra une vingtaine de romans. Il écrira ensuite "La peau de chagrin" en 1931, sortira également "Eugénie Grandet" en 1933, deux grands succès pour l'auteur. 1934, Balzac multipliant les conquêtes féminines, entretient une liaison avec Madame Hanska, femme d'un comte ukrainien passionnée par ses œuvres. Puis viennent les "Scènes de la vie de province" suite de la "Comédie humaine", puis "Scènes de la vie parisienne" d'où sortira le très célèbre "Père Goriot". Puis viendront les "Scènes de la vie politique", "Les rivalités", les "Scènes de la vie militaire" et les "Scènes de la vie de campagne", dont "Le médecin de campagne". Suite au décès du comte, Hanska Balzac épousera sa femme en 1850, peu avant son décès à l'âge de 51 ans.