Axel Poniatowski : biographie
Personnage politique français issu d’une famille princière polonaise, Axel Poniatowski est un homme né le 3 août 1951 à Rabat au Maroc. Il est principalement connu pour son rôle de secrétaire général adjoint de l’Union pour un mouvement populaire et maire de l’Isle-Adam. Poniatowski est également député de la 2ème circonscription du Val-d’Oise.
/wedata%2F0005570%2F2011-03%2FAxel.jpg)
Son premier pas
Axel Poniatowski est issu d’une famille princière polonaise qui baigne dans le monde de la politique, en effet, son père Michel Poniatowski est ancien ministre et député et son frère Ladislas Poniatowski est sénateur de l’Eure. Il est né au Maroc dans la ville de Rabat et passe son enfance entre le Maroc et les États-Unis. Il va vivre plus tard cinq années aux États-Unis, puis trois autres en Arabie saoudite. Au niveau de sa vie personnelle, Poniatowski est marié et a trois enfants.
Sa carrière
Au niveau de sa carrière professionnelle, Poniatowski a travaillé environ vingt-cinq ans dans le privé comme cadre dirigeant pour le groupe Thomson. Ce groupe travaille dans le secteur des sociétés électroniques spécialisé dans l’aérospatiale, la défense et les technologies de l’information.
Il a également été directeur de l’unité ELIS à Saint-Ouen-l’Aumône qui est en fait une prestation de service de location de linge. Peu de temps après, sa carrière politique démarre en 1995, il devient alors conseiller municipal de l’Isle-Adam dans le Val-d’Oise, une ville où son père Michel Poniatowski est maire.
Son action
C’est en 1999 que Poniatowski succède à la place de son père à la mairie de la ville de Val-d’Oise. En 2002, il est élu député pour la toute première fois pour la XIIème législature (2002-2007) dans la deuxième circonscription du Val-d’Oise. Poniatowski Axel se trouve être un des 62 députés issus de la Démocratie libérale à rejoindre la nouvelle UMP.
Dans le même ordre d’idée, Poniatowski est candidat à sa réélection lors des élections législatives du 10 et 17 juin 2007. Il est réélu au second tour avec comme victoire 53,08 %. Toujours très actif dans ce monde politique, le 28 juin 2007, Poniatowski devient président de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.
En 2008, cet homme politique montre ses couleurs, il prend position pour un Tibet autonome. Axiel Poniatowski possède également un blog, intéressant pour ceux qui veulent s'informer à son sujet. Voici le blog : Axelponiatowski.com.