Avocat international : ses domaines d'intervention
Un avocat est un homme de loi qui prétend donner des conseils judiciaires et assister des clients et les défendre devant une juridiction. Un avocat international est spécialisé dans des domaines plus spécifiques pour intervenir dans les affaires internationales et dans différents pays du monde.
Devenir un avocat
Devenir avocat en France nécessite un Master en droit et une formation professionnelle de 18 mois effectuée avec des programmes d'étude facilitant l'insertion professionnelle, et des stages dans des cabinets d'avocat et des juristes.
Devenir un avocat international
En France, vous devez suivre des spécialités précises dans vos études universitaires pour être habilité à suivre ce genre d'affaires.
Ces spécialités sont :
- le droit international public approfondi,
- le droit international privé,
- le droit de l'homme,
- la gestion des contentieux.
Où pourrait-on suivre ces formations ?
Plusieurs universités offre ce privilège, parmi eux, il y a :
- L'université Paris X Nanterre.
- L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
- l'université de Montpellier.
- l'université de Lyon 2.
Les domaines d'intervention d'un avocat international
Un avocat international est spécialisé dans divers domaines du droit international qui le rendent légitime auprès de la justice :
- droit des sociétés,
- droit fiscal,
- droit commercial,
- droit du travail,
- droit des affaires,
- création de société,
- business, négociation de contrat,
- fiscalité, expertises juridiques,
- droit de la propriété intellectuelle,
- droit de la propriété industrielle,
- droit du secret des affaires,
- droit immobilier,
- délocalisation des sociétés,
- droit de la concurrence,
- droit de l'informatique.
Le droit diffère d'un pays à un autre et le rôle des avocats internationaux est d'avoir une perception de chacun d'entre eux, dans l'objectif d'une assistance juridique judicieuse auprès de leur client.
Les entreprises ont souvent besoin de leurs contributions au moment de leur création à l’étranger, ou de leur délocalisation pour des problèmes de fiscalité plus ou moins différente de leurs pays d'origine.
Pour la raison de cette collaboration intime entre les avocats, ils réclament le pouvoir d’accéder aux mêmes fonctions des juristes d'entreprises pour suivre les entreprises dans leurs processus complets de la création, et les aider dans les démarches administratives et industrielles, et faire aussi des études de marché et amener des stratégies de marketing.
Les cabinets d'avocat internationaux sont souvent implantés dans les grandes villes. En France, vous pouvez les trouver à Paris, Lille, Lyon ou Marseille.