Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Auditeur externe : comment le devenir ?

Être auditeur est un métier de prestige. Il s'agit d'une profession rémunératrice et intéressante professionnellement. Il existe les auditeurs internes qui veillent au bon fonctionnement de l'entreprise. L'audit au sens général ou l'audit externe consiste à vérifier que les comptes d'une entreprise sont justes. Après une présentation du métier, cet article donne quelques informations pour avoir un emploi d'auditeur.

Le métier

La fiche métier est compliquée. En effet, les taches d'un auditeur sont multiples. Il faut s'assurer de la cohérence du bilan. Pour cela il y a un gros travail de pointage des factures avec ce qui est présent dans la comptabilité (gros travail au niveau de l'inventaire du bilan). Quand des écarts sont rencontrés, il y a des règles pour qualifier l'erreur. Si le montant représente une somme non significative ou si l'écart en pourcentage de la somme totale est négligeable, il n'y a pas d'étude. Dans le cas contraire, il faudra rationaliser cet écart et comprendre d'où il vient. Les audits sont réalisés à la clôture annuelle, donc une fois par ans. La grosse période de travail pour un auditeur externe se situe en fin d'année civile. Il est possible de réaliser un audit de gestion et répondre à la question : L'entreprise prend-elle des risques inconsidérés ? Le salaire d'un auditeur est plus que correct. Il faut compter dans les 40 000€ bruts annuels pour un auditeur bancaire débutant dans une des "big four" (Kpmg, Deloitte, Ey, Pwc).

Comment le devenir ?

Pour devenir auditeur, il faut d'abord avoir un bac +5. Si vous êtes ingénieur, titulaire d'un master 2 de sciences de la matière, peu importe. Certes les personnes qui ont le diplôme d'expertise comptable (Decf) sont favorisées, mais beaucoup d'ingénieurs sont recrutés à la sortie des grandes écoles. Il est préférable d'intégrer un cabinet d'audit en début de carrière. En effet, un ingénieur qui a dix ans d'expérience en mécanique aura du mal à trouver sa place au sein d'un cabinet où la progression est annuelle et où on apprend sur le tas. Pour être recruté, la meilleure solution est de postuler en direct. N'oubliez pas les cabinets moins grands, mais tout aussi prestigieux comme Mazars, etc. Il existe des sessions de recrutement plusieurs fois dans l'année. La plus grosse session est en septembre.

Articles de la même catégorie Formation

Secrétaire administrative : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Secrétaire administrative : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Afin de trouver de manière sûre et rapide un emploi dans le secteur de l'administration, se former pour devenir secrétaire administrative s'avère un choix tout à fait pertinent. générateur d'emplois, ce domaine réclame cependant une formation complète et efficace, en s'adressant pour cela à des organismes adaptés qui proposent des cours de qualité, en alternance ou par correspondance.
Apprendre à gérer et analyser les gestes et postures dans son travail : le guide complet

Apprendre à gérer et analyser les gestes et postures dans son travail : le guide complet

Parce que 70% des maladies du travail sur notre territoire sont dues à des pathologies dites professionnelles et plus particulièrement aux tms (troubles musculo squelettiques), il est plus que jamais essentiel d'apprendre à gérer et analyser les gestes et postures dans son travail. pourquoi et comment faire et enfin, quelles sont les règles à respecter ?
Administrateur réseaux : le guide complet (études, programmes, débouchés...)

Administrateur réseaux : le guide complet (études, programmes, débouchés...)

Vous êtes un as de l'informatique, internet n'a aucun secret pour vous et vous vous demandez bien comment utiliser ces compétences dans le cadre d'un projet professionnel. vous avez entendu parlé du métier d'administrateur réseaux mais ne connaissez pas les rudiments nécessaires à l'accès à cette profession. voici les démarches à suivre pour construire votre projet professionnel.
Les responsabilités et les tâches d'un logisticien

Les responsabilités et les tâches d'un logisticien

Le logisticien est, avant tout, un professionnel des flux de marchandises. présent à tous les niveaux d'une plate-forme de livraison ou de production, il agit en amont et en aval, auprès de tous les partenaires, tout en garantissant un suivi et un approvisionnement optimal. la logistique est le métier de la rigueur, de l'organisation, de la relation, de la prévision et du calme. nous allons voir quelles sont les attributions exactes du logisticien, et comment se former à ce métier.