Auditeur externe : comment le devenir ?
Être auditeur est un métier de prestige. Il s'agit d'une profession rémunératrice et intéressante professionnellement. Il existe les auditeurs internes qui veillent au bon fonctionnement de l'entreprise. L'audit au sens général ou l'audit externe consiste à vérifier que les comptes d'une entreprise sont justes. Après une présentation du métier, cet article donne quelques informations pour avoir un emploi d'auditeur.
Le métier
La fiche métier est compliquée. En effet, les taches d'un auditeur sont multiples. Il faut s'assurer de la cohérence du bilan. Pour cela il y a un gros travail de pointage des factures avec ce qui est présent dans la comptabilité (gros travail au niveau de l'inventaire du bilan). Quand des écarts sont rencontrés, il y a des règles pour qualifier l'erreur. Si le montant représente une somme non significative ou si l'écart en pourcentage de la somme totale est négligeable, il n'y a pas d'étude. Dans le cas contraire, il faudra rationaliser cet écart et comprendre d'où il vient. Les audits sont réalisés à la clôture annuelle, donc une fois par ans. La grosse période de travail pour un auditeur externe se situe en fin d'année civile. Il est possible de réaliser un audit de gestion et répondre à la question : L'entreprise prend-elle des risques inconsidérés ? Le salaire d'un auditeur est plus que correct. Il faut compter dans les 40 000€ bruts annuels pour un auditeur bancaire débutant dans une des "big four" (Kpmg, Deloitte, Ey, Pwc).
Comment le devenir ?
Pour devenir auditeur, il faut d'abord avoir un bac +5. Si vous êtes ingénieur, titulaire d'un master 2 de sciences de la matière, peu importe. Certes les personnes qui ont le diplôme d'expertise comptable (Decf) sont favorisées, mais beaucoup d'ingénieurs sont recrutés à la sortie des grandes écoles. Il est préférable d'intégrer un cabinet d'audit en début de carrière. En effet, un ingénieur qui a dix ans d'expérience en mécanique aura du mal à trouver sa place au sein d'un cabinet où la progression est annuelle et où on apprend sur le tas. Pour être recruté, la meilleure solution est de postuler en direct. N'oubliez pas les cabinets moins grands, mais tout aussi prestigieux comme Mazars, etc. Il existe des sessions de recrutement plusieurs fois dans l'année. La plus grosse session est en septembre.